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MANAGER SES EQUIPES

3 jours (21 heures)
Objectifs : Définir et connaître son rôle auprès de son équipe et de ses supérieurs
Mobiliser et motiver ses collaborateurs sur les objectifs individuels et d'équipe par la mise en œuvre d’actions et de comportements à même de créer les conditions de la motivation
Prochaines sessions : 17-19/07   25-27/09   15-17/11   
Public : Manager ou futur manager
Pré-requis : Aucun
Moyens pédagogiques : Formation présentielle, exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation. 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Programme :

PRESENTATION DE LA FONCTION DE CADRE

Rôles de l'encadrement
Enjeux de la fonction de manager
Autorité hiérarchique et personnelle

CONNAITRE SON STYLE DE MANAGER

Les différents styles d’animateur (directif, persuasif, participatif, délégatif...)
Identifier son propre style
Adapter son style en fonction de chaque collaborateur/manager et des situations
S’affirmer dans son rôle de Manager

S'INSERER DANS L’EQUIPE

Prise de contact collective et individuelle
Messages à transmettre
Identification des caractéristiques de son équipe (compétences et expériences)
Règles du jeu individuelles et collectives à mettre en place
Résistances au changement : les repérer, les comprendre et les traiter
Pièges à éviter

ANIMER SON EQUIPE

Mise en avant de son rôle de Manager
Adapter son style de management à ses collaborateurs, aux situations et aux activités
Apprendre à faire faire
Leviers pour optimiser la performance d’une équipe
Maîtriser son réseau formel et informel : savoir l’utiliser à bon escient
Leviers d’influence
Coopération d’un groupe : construire et animer la confiance
Favoriser la mutualisation des compétences du groupe
Création des synergies
Initiatives et autonomie à développer
Evolution des performances et des talents de son équipe à faciliter
Entraide et solidarité à encourager
Ambiance de travail positive à maintenir

COMPRENDRE LES SITUATIONS DE COMMUNICATION

Rappel et optimisation des connaissances
Principales difficultés rencontrées, et attentes des collègues
Principes des échanges professionnels et leur finalité
Les différents axes d’amélioration des pratiques d’échanges
Mise en place d’un système de feedback
Ecoute et considération de l’autre
Lever les résistances

COMMUNIQUER AU SERVICE DE LA DIRECTION D’EQUIPE

Maîtrise des techniques propres à la communication en position hiérarchique
Etre en mesure d'adapter son management au gré des situations
Principes de base et techniques de la communication
Développement de relations d’écoute et de confiance … à dominante professionnelle
Situations délicates (conflits, refus, désaccords) : les éviter et les réguler

METTRE EN OEUVRE LE PLAN D'ACTION DE L'EQUIPE

Organisation et suivi d'activité de l’équipe
Fixer les objectifs collectifs et individuels
Fixer les indicateurs d'atteinte d'objectifs
Evaluation des performances
Contrôle et suivi des efforts, des activités, et des résultats

MOTIVER SES COLLABORATEURS

Susciter et soutenir l’implication de l’équipe (Donner envie)
Attentes vis-à-vis d'une équipe motivée
Facteurs de la motivation
Facteurs de la non-motivation
Facteurs de de la démotivation
L’économie des signes de reconnaissance et la valorisation des collaborateurs

OPTIMISER L’ORGANISATION DE SON EQUIPE

Prévision et organisation
Identification des finalités et articulation de l’organisation du service
Analyse et étude de la charge de travail pour l’équipe et pour soi-même
Recherche de solutions
Mise en œuvre des méthodes de travail (traçabilité de l’organisation et des procédures)
Mise en place d'une gestion collective du temps
Comprendre les réactions des acteurs pour adapter son organisation
Organisation des réunions
Implication de chaque membre du groupe dans l’organisation
Suivi et contrôle des réalisations (analyse des réussites et des échecs)
Identification des difficultés pour les prévenir
Recadrage sur les enjeux
Créativité dans les propositions de solutions
Apprendre à déléguer

BUREAUTIQUE