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CINEMA 4D STUDIO

5 jours (35 heures)
Objectifs : Découvrir l'univers de la 3D
Appréhender les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples destinées à la vidéo et au Web...
Prochaines sessions : 26-30/06   11-15/09   06-10/11   
Public : Réalisateurs d’animations, techniciens de l’audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.
Pré-requis : Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows). La pratique d’un logiciel de création d’images est conseillée.
Moyens pédagogiques : Formation présentielle, exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation. 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Programme :

Introduction

Notions de base sur l’univers 3D
Langage, vocabulaire 3D

Présentation

Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence
Découverte de l’interface

Interface

Les vues 2D/3D
Déplacement dans les diverses fenêtres
Paramétrages généraux

La modélisation

Les primitives
Création d’objets par combinaison et édition de primitives
Approche de la modélisation polygonale
Mémorisation des sélections des points et polygones
Déformations d’objets
Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D
Instances
Conversion en objet
Les splines
Définition et utilisation
Importation de tracés Illustrator
La modélisation nurbs
Utilisation des hyper nurbs

Eclairages de base

Mise en place et paramètres des sources d’éclairage

Les déformateurs

Gestion et applications des déformateurs

Textures

Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D
Composantes de textures
Application de textures

Caméras

Mise en place et paramètres des caméras
Animation de la caméra
Notions d’axes, utilisation des modes

La timeline

Utilisation de la palette de gestion du temps

Le rendu

Paramètres des options de rendu
Rendu multi-passe
Export et rendu d’une vue, d’une image et d'une animation

Finalisation

Révision générale

BUREAUTIQUE