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AUTOCAD PERFECTIONNEMENT 3D

3 jours (21 heures)
Objectifs : Concevoir et éditer des objets surfaciques 3D
Concevoir et éditer des objets maillés 3D
Les relations entre les différents types d'objets 3D : volumique, surfacique, maillé
Rappel sur "Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D"
Approche de la mise en place deS matériaux et textures
Approche de la mise en place de lumières
Approche du positionnement géographique / soleil
Créer une image réaliste
Prochaines sessions : 24-25/07   09-11/10   04-06/12   
Public : Dessinateurs, ingénieurs, responsables de bureaux d'études, techniciens
Pré-requis : Connaissance d'Autocad Maitrise des fonctionnalités 2D et 3D
Moyens pédagogiques : Formation présentielle, exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation. 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Programme :

REVISIONS DES PRINCIPAUX OUTILS ET FONCTIONS

Les systèmes de coordonnées
Les vues
Les conceptions filaires
Les conceptions volumiques
Les manipulations d'objets 3D
Les outils d'édition volumique
L'affichage d'objet 3D
Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D

CONCEPTIONS 3D SURFACIQUES

Dessiner des objets surfaciques
Créer une surface tridimensionnelle plane
Créer une surface tridimensionnelle depuis des entités 2D
Créer une surface tridimensionnelle depuis les surfaces 3D
Association de surfaces 3D aux objets 2D
Création de surface procédurale ou NURBS

CREER DES OBJETS VOLUMIQUES DEPUIS LES SURFACES

Epaissir une surface pour conversion en solide
Sculpter un solide depuis des surfaces fermées

LES CONCEPTIONS MAILLEES

Dessiner des objets maillés
Créer des surfaces maillées tridimensionnelles depuis une entité 2D
Surfaces de révolution
Surfaces extrudées
Surfaces réglées
Surfaces gauches
Les variables systèmes
Options des primitives de maillage

L'EDITION SURFACIQUE

Modification de surface
Modifications des sommets de contrôles des surfaces NURBS
Convertir des surfaces procédurales en NURBS
Projection d'objet 2D sur les surfaces ou des solides
Ajustement automatique des objets 3D lors des projections 2D
Analyse de surfaces : vérifier la continuité, la courbure et les angles de dépouille des surfaces

L'EDITION ET LA CONVERSION DES MAILLAGES

Convertir les solides et surface 3D en maillage
Augmenter, réduire et affiner le lissage
Ajouter ou supprimer un pli
Options de maillages par approximation
Extruder une face du maillage
Scinder une face du maillage
Fusionner les faces du maillage
Fermer un perçage
Fusionner les arêtes ou sommets des faces du maillage
Pivoter les faces triangulaires

LES CONVERSIONS D'OBJET MAILLE EN SOLIDE OU SURFACE

Convertir un maillage en solide 3D
Convertir un maillage en surface 3D
Choisir le type de lissage lors de la conversion

RAPPEL "PROJECTION DES VUES 2D DANS LES PRESENTATIONS, DEPUIS LA CONCEPTION 3D"

Vue de base
Vue projetée
Vue en coupe
Modifier la vue
Mise à jour de la vue

APPROCHE DE L'IMAGE REALISTE

Notions de matériaux
Notions de lumières
Notions de caméras : créer des caméras - paramètres des caméras
Notions de rendu réaliste : définition de la qualité et des paramètres d'image à créer - créer et enregistrer une image - créer une vidéo à l'aide des trajectoires d'animation

BUREAUTIQUE