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GESTION DES SERVICES IT AVEC SYSTEM CENTER SERVICE MANAGER

5 jours (35 heures)
Objectifs : Comprendre comment System Center 2012 R2 Service Manager adopte les meilleures pratiques ITIL et MOF utilisant
Savoir installer System Center 2012 Service Manager R2 et faire communiquer la solution avec d'autres outils Microsoft en utilisant des connecteurs
Permettre à System Center 2012 R2 Service Manager de communiquer avec d'autres solutions Microsoft en utilisant des Connecteurs
Comprendre comment gérer les incidents, les problèmes et utiliser la base de connaissances
Être capable de configurer la gestion des activités, du changement et des versions
Comprendre comment gérer les demandes de service et le catalogue de servicesSavoir gérer les engagement de service (SLA) dans Service Manager
Apprendre à dépanner Service Manager et planifier la récupération d'urgence
Prochaines sessions : 17-21/07   18-22/09   06-10/11   
Public : Administrateurs de DataCenter et Cloud débutants avec System Center 2012 Service Manager R2 et en charge de déploiement, de la configuration et de l'exploitation d'un Cloud ou d'un DataCenter
Administrateurs de DataCenter et Cloud déjà familiers avec System Center et souhaitant découvrir les nouvelles fonctionnalités de System Center 2012 Service Manager R2
Pré-requis : Connaissance pratique de Windows Server 2008 R2 et 2012, de SQL Server 2008 R2 et 2012 Une compréhension des processus de gestion IT inclus avec ITIL et MOF
Moyens pédagogiques : Formation présentielle, exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation. 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Programme :

Introduction

Les besoins métier
Présentation de Microsoft System Center 2012 R2
Principales fonctionnalités de System Center 2012 R2 Service Manager
Bonnes pratiques ITIL/MOF

Mise en oeuvre de System Center 2012 R2 Service Manager

Architecture et composants de base
Pré-requis matériels et logiciels, sécurité
Planification et dimensionnement
Installation de System Center 2012 R2 Service Manager
Installation du portail libre service
Console d'administration
Mise à jour à partir de versions plus anciennes

Concepts de base et principales fonctionnalités

Management Packs
Configuration Management Database (CMDB)
Activités
Workflows
Modèles
Sécurité et rôles d'utilisateur

Adaptation de Service Manager à l'environnement existant

Configuration initiale
Services métier
Définition des accès pour l'équipe support
Notifications

Intégration avec un Cloud hybride

Intégration avec Active Directory et les autres produits de la gamme System Center
Intégration avec Microsoft Exchange

Gestion des incidents et des problèmes

Définitions
Gestion des incidents
Gestion des problèmes
Files d'attente et vues

Gestion des changements et des mises en production

Demandes de changement
Enregistrements de mise en production

Catalogue de services

Proposition de demandes et de services
Demandes de services et groupes
Portail libre-service

Automatisation des processus avec Orchestrator

Intégration d'Orchestrator avec Service Manager
Runbooks
Modèles d'automatisation
Création d'une proposition de demande avec lancement d'un Runbook

Contrôle du niveau de service

Configuration
Visualisation des informations dans Service Manager

Rapports et analyse des données

Génération de rapports
Traitements par lots dans la base de données
Correction des erreurs
Cubes

Dépannage et reprise sur incident

Dépannage avancé
Procédures de reprise

Formulaires et éléments personnalisés

Concepts de base
Création de formulaires personnalisés

BUREAUTIQUE