3D élément
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Personnes qui pratiquent un logiciel 3D et/ou veulent intégrer la 3D dans leurs productions
Pré-requis
Maîtriser parfaitement les bases du logiciel After Effects
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
L'INTERFACE
- L’éditeur de scène, une interface spécifique
- Interface AE pour l'animation
- Le lien entre les deux interfaces
L'EDITEUR DE SCENE
- Quelques notions de 3D
- La bibliothèque d'objets
- L'import de géométrie
- Les paramètres objet
- L'objet dans la scène
- Les paramètres matériaux
- Les layers de scènes - ou groupes
LA STRUCTURE SOUS AE
- Tour d'horizon d'une interface assez dense
- Les groupes et leur structure
- Options spécifiques tel le Replicator, les deformers et le Multi-Object
- Les Channels - auxiliaire d'animation
- Création de contrôleurs 3D - Objet Null
- Animation Engine - le mélangeur de groupes
- Création de contrôleurs 3D "WORLD" pour une prise en main globale
- Les Custom Layers "Texture" & "Masque" - leur liens avec l'éditeur de scène
- Les Utilities - quelques outils bien utiles
- Le Render Setting - les réglages d'options de rendu
- Tour d'horizon des options de rendu - quelques notions
- Output - customisation de paramètres de rendu et compositing 3D (quelques notions)
ECLAIRAGE ET MATERIAUX
- Principes fondamentaux d'éclairage
- Gestion des ombres projetées et des ombres diffuses
- Simulation de lumière englobantes avec les environnement "Physiques"
- Approfondir l'éditeur de matériaux et son lien avec le "Custom Layer Texture"
- Utiliser des compo animées comme textures
- Les différences entre matériaux "classiques" et "physiques"
- Surface de l'objet - les notions d'UV et de normal
- Quelques astuces
- Les effets complémentaires de rendu
ANIMATION
- Comment appréhender les différents espaces 3D
- Les aides
- Animer le réplicateur de particules
- Création d'un émetteur de particules
- Animer l'éclaté d'un objet avec Multi-Object
- Animer les deformers pour des animations organiques
- Les auxiliaires d'animations - un contrôle plus profond de vos scènes
LES EXTRUSIONS DE TEXTES ET DE MASQUES
- Mettre en volume vos logos ou éléments graphiques
- Le custom Layer masque - passerelle obligatoire
- Les presets et la customisation des bevels
- Le rendu
COMPOSITING 3D
- Du compositing temps-réel!
- Pourquoi compositer
- Les différentes pass de compositing et leurs utilisations
- Compositer l'univers 3D natif à AE à celui de 3D Element
- Utiliser le tracking 3D d'AE pour intégrer un élément 3D dans une prise de vue réelle
- Les petites astuces de l'intégration
OPTIONS DE SORTIE
- Options propres au caméra (flou de bougé et profondeur de champ)
- Affiner le rendu - les réglages
- Les astuces de rendu et d'optimisation