Description
Le mobile représente plus de 80% des medias utilisés par les utilisateurs, grand public ou professionnel, pour la consultation d’information, l’interaction avec un système d’information (banque, assurance, messagerie instantanée, …). Savoir développer des applications mobiles, tirant partie des capacités offertes par le tactile, et les sous- systèmes (Appareil photo, GPS, Accéléromètre, …) est un atout considérable pour le développement de l’entreprise. Flutter s’inscrit dans ce contexte en offrant un framework de conception multiplateformes, un langage simple et pratique, ainsi qu’une approche descriptive des activités.
Objectifs
- Connaître les frameworks de développement mobile et la spécificité de Flutter
- Mettre en place un environnement de développement Flutter
- Concevoir l'architecture logicielle d'une application mobile multiplateforme
- Développer avec Dart
- Développer une interface utilisateur responsive et interactive
- Tester l'application sur différents appareils
Récapitulatif
Public
Développeurs, Chefs de Projets.
Prérequis
Connaissance dans un langage de programmation orienté objet.
Connaissance de l'environnement mobile (android / ios).
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Connaître les frameworks de développement mobile et la spécificité de Flutter et mettre en place un environnement de développement Flutter
- Présentation de Flutter et ses avantages,
- Comparer Flutter avec les autres frameworks (ReactNative, Kotiln Multiplatform, …)
- Installer l'environnement (Flutter SDK, Android Studio, VS Code, …)
- Exemples de travaux pratiques : Réalisation d'un premier projet simple avec Flutter après avoir configué son environnement et l'exécuter
Développer avec Dart
- Découvrir et comprendre la structure d'un projet Flutter,
- Introduction au langage Dart :
- Syntaxe de base (variables, types, fonctions, opérateurs)
- Structures de contrôle (if, for, while)
- Fonctions anonymes et fléchées
- Utiliser les Widgets de base (Text, Container, Column, Row),
- Gérer les dépendances à l'aide de «yaml)
- Exemples de travaux pratiques : Écrire une fonction Dart simple (ex : calcul d'une somme ou formatage d'une chaîne)
Développer une interface utilisateur responsive et interactive
- Widgets interactifs : Buttons, TextField, ListView,
- Gestion des états avec setState
- Exemples de travaux pratiques : Créer une liste dynamique avec ajout/suppression d'éléments
Concevoir l'architecture logicielle d'une application mobile multiplateforme
- Gérer la navigation avec Navigator,
- Transmettre des données d'un écran à un autre
- Exemples de travaux pratiques : Réalisation d'un catalogue produit simple ou d'une galerie photo avec descriptions.
Intégrer des packages externes et des API
- Consommer des API REST avec « http »
- Gérer les données asynchrones avec « FutureBuilder »
- Exemples de travaux pratiques : Connexion à une API publique et affichage des données.
Tester l'application sur différents appareils
- Savoir construire (build) pour Android / iOS,
- Connaître les bonnes pratiques de performance
- Exemples de travaux pratiques : Générer un APK et tester l'application sur un émulateur