UML 2, modélisation avec Enterprise Architect


3 j (21 heures)
Tarif : 1650€HT

Ref : EN-AR

Les objectifs

- Maitriser UML dans les différentes activités d'ingénierie logicielle
- Formaliser les exigences sous forme de use cases
- Mettre en œuvre UML avec Enterprise Architect
- Elaborer une conception de qualité par l'utilisation des patterns d'architecture
- Réaliser des modélisation statiques et dynamiques

En quelques mots...

Public

Architectes logiciel, concepteurs, développeurs

Pré-requis

Connaissances de base d'UML et d'un langage orienté Objet (Java, C#, C++...)

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 13/06/2023

Programme détaillé

INTRODUCTION A LA MODELISATION METIER

  • Démarche projet et activités d'ingénierie logicielle
  • Importance de l'activité de conception
  • UML au sein de la démarche projet
  • Les différents diagrammes
  • La notion de stéréotype et de profil
  • Modélisation du métier (processus métier, diagramme d'activité et diagramme de classes du domaine)

SPECIFIER LES EXIGENCES

  • Exigences fonctionnelle et non fonctionnelle. Approche FURPS
  • Définition des acteurs
  • Définition des cas d'utilisation, diagramme de cas d'utilisation
  • Illustration de scénarios de cas d'utilisation avec le diagramme de séquence

MODELISATION STATIQUE

  • Architecture du code
  • Patterns en couches/layers
  • Pattern MVC
  • Structuration en packages
  • Identification des classes
  • Attributs, Opérations, Diagramme de classes
  • Relations d'association entre classes
  • Relations de généralisation

MODELISATION DYNAMIQUE

  • Définir les opérations
  • Scénarios de cas d'utilisation de niveau conception
  • Description des interactions avec le diagramme de séquence
  • Gestion des états
  • Diagramme d'états

MODELISATION DU DEPLOIEMENT

  • La définition des composants déployables et de leurs interfaces
  • Diagramme de composants
  • Le déploiement des composants sur l'architecture matérielle
  • Diagramme de déploiement

FONCTIONS AVANCEES DE L'OUTIL

  • Génération de code et "reverse engineering"
  • Génération de la documentation
  • Réalisation de grands projets et utilisation collaborative

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

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