Algorithmique et programmation structurée
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation
Pré-requis
Rigueur logique et bonne connaissance de l’outil informatique
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 27/06/2023
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Les différentes phases : sources, compilation, binaire
- Interpréteur et compilateur
- Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
ALGORITHME
- Les "atomes" pour s'exprimer
- Apprendre à formuler un traitement
- Utilisation d'un pseudo langage
- Exemples d'algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
- Représentation avec organigramme
PREMIER PROGRAMME
- Présentation de l'environnement de développement
- Un premier programme simple en Java
- Compilation et exécution
VARIABLES ET TYPES DE DONNEES
- Pourquoi typer les variables ?
- Exemples de types (entier, réel, caractères...)
- Exemples de problèmes liés aux types
- Les opérateurs disponibles (+, /, */ % ...)
- Le confort des tableaux et des structures
- Typage statique et dynamique
LA "GRAMMAIRE" D'UN LANGAGE
- Les blocs de programme (début ... fin)
- Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
- La boucle (tant que ...)
STRUCTURER SON PROGRAMME
- La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
- Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
- Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
- Les bibliothèques
- Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
- Écrire ses propres librairies
- Comment les utiliser dans d'autres programmes
IMPORTANCE DE LA DOCUMENTATION
- Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
- Les commentaires utiles