Consultez l'ensemble de nos formations éligibles au CPF
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie professionnelle. Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d'accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF peuvent être reportées sur votre compte CPF jusqu’au 30 Juin 2021
> comment saisir mes heures DIF ?
Le CPF, pour qui ?
Toutes les personnes engagées dans la vie active à partir de 16 ans*, indépendamment du statut :
- Les salariés sous contrat de travail de droit public ou privé, dont les salariés agricoles,
- Les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),
- Les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
- Les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat),
- Les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle,
- Les indépendants
Ces droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Le budget inscrit sur le compte demeure acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi.
*quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage
Le CPF, quel est mon budget global?
Cas général
Le compte personnel de formation est alimenté automatiquement de 500€ par an dans la limite d’un plafond total de 5000€.
Si vous ne disposez pas du buget suffisant pour suivre la formation que vous souhaitez, votre Compte Formation peut être abondé :
- Par votre entreprise
- Par Pole emploi
- Par vous
La période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures CPF.
A l’ouverture du compte CPF, il faudra reporter ses heures de DIF qui seront utilisées en premier.
Salariés moins qualifiés et Bénéficiaires de l'obligation d'emploi
Si vous faites partie des cas suivants, consultez la FAQ disponible sur MonCompteFormation Rubrique droits et financement / Mes droits car vous bénéficiez de droits complémentaires.
Agents publics
Votre Compte Formation ne s’affiche pas en budget mais en heures. Il se crédite de 25 heures par an dans la limite du plafond global de 150 heures.
Le CPF, quand et comment l’utiliser ?
La première étape sera de créer votre compte formation
- Suivre une formation hors temps de travail
Si la formation se déroule hors du temps de travail, vous devrez créer un dossier de formation sur votre compte personnel de formation.
- Cas d'une formation sur temps de travail
Si la formation a lieu en tout ou partie pendant le temps de travail vous devezdemander une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. La demande doit être déposée 60 jours avant le début de l’action de formation en cas de durée inférieure à 6 mois et au minimum 120 jours avant le début de l’action dans les autres cas.
A compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour vous notifier sa réponse. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de votre demande.
Le CPF, quelle formation puis-je suivre ?
Les formations pouvant être suivies doivent permettre de se présenter à une Certification inscrite au Répertoire Spécifique. C'est pourquoi les formations ne donnant pas lieu à une certification qui figure dans cette liste ne peuvent pas être accessible via le CPF.
Toutes les formations AELION éligibles sont signalées par un picto et un lien vers la page MonCompteFormation est disponible en bas de page pour que vous puissiez vous inscrire directement.
Si la formation que vous souhaitez suivre n'est pas éligible au CPF, contactez nous afin que nous vous aidions à trouver une solution.
Source : http://www.moncompteformation.gouv.fr/