Mesurer la satisfaction de vos utilisateurs


1 j (7 heures)
Tarif : 925€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : MSVO

Descriptif de la formation

Mesurer juste et agir vite...

Comment caractériser la « satisfaction » ? Quels indicateurs faut-il concevoir mais également comment les alimenter avec le minimum de biais possible ?
Cette formation s’intéresse au moyen de la mesure de la satisfaction des utilisateurs d’un service du S.I. en général ou dans le cas d’une application. Elle aborde à la fois les aspects liés à la stratégie de collecte et à l’interprétation de ces collectes

'

Les objectifs

- Positionner la mesure de la satisfaction utilisateur au sein des autres indicateurs d’une DSI
- Savoir distinguer les différentes composantes de la satisfaction
- Savoir les mesurer séparément
- Disposer de pistes pratiques de mises en œuvre d’une telle démarche

Les prochaines sessions

Nous consulter pour connaître les prochaines sessions

Contactez-nous

En quelques mots...

Public

Managemeur de la fonction S.I. ou support, aux directeurs/chefs de projets (métier ou IT)

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

INTRODUCTION A LA NOTION D’INDICATEUR

  • Définition d’un Indicateur
  • Les deux principes de base de l’analyse : tendances et corrélation

MESURER LA SATISFACTION

  • Classifier les fonctions
  • Les 4 axes de mesures : enquête de satisfaction, l’utilisation, le support, la qualité de service

LA MESURE DE LA SATISFACTION

  • Les deux axes de mesure : adhésion à l’objectif, satisfaction sur les moyens
  • Collecte sollicitée vs non sollicitée
  • Les sources : enquête en ligne, vote intégré à l’application, questionnement du support
  • Les indicateurs types
  • Les risques de l’interprétation

CONSTRUIRE UN QUESTIONNAIRE

  • Les patterns de question
  • Durée, rythme et densité
  • Les outils d’enquêtes en ligne

LE SUIVI DU SUPPORT

  • Helpdesk, incident et changements
  • Réactivité, durée de résolution, taux de réactivation, taux d’évolution
  • Les sources : outil de helpdesk et enquête post appel
  • Les indicateurs types

LE SUIVI DE L’UTILISATION

  • Les sources d’analyse : Web et client lourd
  • L’architecture d’analyse
  • Les indicateurs types

LA QUALITE DE SERVICE

  • Les sources
  • Les indicateurs types

DEMARCHE DE MISE EN œUVRE

  • Définir les objectifs
  • Segmenter le périmètre
  • Cibler les points de recueil
  • Élaborer les questionnaires
  • Analyser et communiquer

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT