ISTQB Avancé, analyste technique de tests
Descriptif de la formation
Cette formation de 5 jours respecte l’ensemble des exigences du nouveau schéma niveau Avancé de l’ISTQB et permet d’avoir une vue globale des méthodes et techniques de test, spécifiquement des techniques boîtes blanches.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Etudiants niveau bac+2 minimum avec une expérience significative en entreprise, avec une pratique de la programmation, en électronique ou en gestion de systèmes d’information
Ces personnes souhaitent s’orienter vers la gestion de projets de tests logiciels et encadrer des équipes de testeurs
Pré-requis
Connaissance de base de l’informatique et de la programmation et des systèmes NTIC
Certification CFTL/ISTQB Niveau Fondation obligatoire ainsi que deux ans d'expérience dans les métiers du Test ou en IT
Anglais niveau technique
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION AU SYLLABUS POUR L’ANALYSTE TECHNIQUE DE TEST
- rappel du contenu de la formation ISTQB Niveau Fondation
ÉLEMENTS DE BASE DU TEST LOGICIEL
- rappel des concepts fondamentaux et vocabulaire de base
PROCESSUS DE TEST
- analyse et conception des tests
- implémentation et exécution des tests
- évaluer les critères de sortie et informer
GESTION DES TESTS
- gestion des risques
TECHNIQUES DE TEST
- techniques basées sur les spécifications
- partitions d’équivalence
- analyse des valeurs limites
- tables de décision
- tests de transitions d’état
- techniques basées sur la structure ou boite blanche
- test des instructions
- test des décisions
- test des conditions
- test des conditions multiples
- techniques basées sur les défauts et sur l’expérience
- analyse statique, analyse dynamique
TESTER LES CARACTERISTIQUES DU LOGICIEL
- caractéristiques Qualité pour les tests par domaine, caractéristiques Qualité pour les tests techniques
REVUES ET TESTS STATIQUES
- Revues, qualimétrie
GESTION DES INCIDENTS
- standards de gestion d’incidents (IEEE 1044), le cycle de vie des défauts
- métriques et mesures
- analyser les rapports de défauts créés dans le temps et mettre à jour la taxonomie des défauts
NORMES ET PROCESSUS D’AMELIORATION DES TESTS
- standards de tests
- écrire et tester un plan d'amélioration en utilisant les étapes génériques impliquant les bonnes personnes
- évaluation et amélioration des processus de tests, utilisation de CMMI, TMM, …
OUTILS DE TEST ET AUTOMATISATION
- concepts des outils de test
- catégories d’outils de tests
COMPETENCES – COMPOSITION DE L’EQUIPE
- capacités individuelles, dynamique de groupe, motivation et démotivation
- différentes organisations des tests dans l’entreprise
- positionnement des tests dans une organisation, communications internes et externes