Entreprendre une démarche d'innovation
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, recherche et développement, achats
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INSTALLER LE CLIMAT CREATIF
- Expérimentation de différents « energizers » pour se présenter autrement, se dynamiser
- Connaître les règles d’or d’une séance d’intelligence collective
- Adopter les postures favorables à la créativité
- S’entraîner aux deux modes de pensées (divergente et convergente)
- Favoriser la dynamique de groupe et l’engagement de chaque participant
S’APPROPRIER LA METHODE DU DESIGN THINKING
- Expérimentation de la méthode du design thinking sur une problématique de l’entreprise
- Introduction aux techniques de créativité appliquées selon chaque étape de la méthode
LES ETAPES CLES D’UNE SEANCE DE CREATIVITE
- Définir le besoin de changement, problématiser, entrer en empathie avec les personnes concernées
- Cadrer et choisir un angle d’attaque
- Générer des idées, diverger et converge à l’aide de critères
- Structurer les idées en solutions et concevoir un prototype ou protocept
- Tester la solution, son usage, ses forces et faiblesses
- Envisager la ré-itération
ACCOMPAGNEMENT AU ROLE DE FACILITATEUR
- Concevoir son guide d’animation, bien choisir techniques et exercices
- Animer avec dynamisme et bienveillance
- Enrichir les résultats et savoir les présenter
- Communiquer, transmettre et engager
ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE DE LA METHODE ET SUIVI
- Aide à la conception du guide d’animation, choix des techniques adaptées à la problématique
- Supervision lors de l’animation pour de- briefer sur la posture de l’animateur, du groupe ressource