Design D'expérience Utilisateur (UX/UI design)
Descriptif de la formation
Cette formation vous permettra d'assimiler toutes les étapes, principes et méthodes du processus de la conception centrée utilisateur
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Directeurs artistiques, directeurs création, Web designers,infographiste
Pré-requis
Avoir des connaissances Web et un intérêt marqué pour les terminaux mobiles et leurs
usages
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur ou écran interactif tactile, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION A UX DESIGN
- Qu'est-ce que l'UX Design ?
- Qu'est-ce qu'une expérience ?
- Hierarchie des besoins de UX Design
METHODOLOGIE DE UX DESIGN
- Les différentes phases de conception
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE DESIGN
- La Loi de Hick
- La Loi de Fitts
- La Théorie de Gestalt
SMARTPHONE, TABLETTE
- Contexte, marché, évolution
- Affichage (tailles des éléments, résolutions)
- Une expérience visuelle
- Une expérience tactile
ERGONOMIE TACTILE
- Gestuelle tactile
- Système et mode de navigation
- Cut off design
EFFICIENCE DE L’EXPERIENCE
- Formulaire et mode de saisie
- Affordance des call to action
EXPERIENCE EMOTIONNELLE
- Design émotionnel
APPROCHE UX CENTREE UTILISATEUR
- Personas
- Comportement & parcours utilisateurs
CONCEPTION UX ET IDEATION
- Tri de cartes (Hierarchisation)
- Crazy 8
- Le Six-to-One
RESPONSIVE DESIGN
- Définition
- Approche Mobile First
- Grille fluides, médias flexibles
MAQUETTAGE D'UNE IHM MOBILE / TABLETTE
- Présentation des logiciels
- Wireframes et prototypes (adobe XD)
- Atomic Design (adobe XD)
EVALUATION D’UNE IHM
- Tests utilisateurs
- Echelle d’utilisabilité
- Echelle UX
- Test des 5 secondes