POE Consultant DevOps
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Bac +2 à +3 avec expérience significative en Informatique
Bac +5 à +8 Scientifique ou Informatique
Pré-requis
Attrait/intérêt fort pour l’informatique : code, programmation, jeux en ligne, MOOC
Attrait pour les nouvelles technologies, l’innovation, le service
Attrait pour le travail en équipe
Réussite des tests de recrutement
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue, en continu sur 3 mois - dans certains cas, une période de stage de 5 jours pourra être prévue
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur ou écran interactif tactile, support de cours fourni à chaque stagiaire
Exposés, discussions techniques, démonstrations, exercices, mise en application sur un TP/projet fil rouge
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 09/02/2024
Programme détaillé
TEAM BOOSTER
- Générer la confiance de ses interlocuteurs
- Exposer son projet
- Définir ses priorités privées et professionnelles
- Réaliser son tableau de bord de réussite
- Renforcer son assertivité (affirmation positive) et communiquer authentique
- Les étapes incontournables de l’entretien interpersonnel
- Convaincre et intéresser son interlocuteur
- Savoir prendre de la hauteur et communiquer sa vision
ADMINISTRATION SERVEUR
- Présentation des enjeux de l’exploitation
- Introduction Linux
- Base du Shell
- Commandes système
- Gestion des logs et des services
- Introduction et gestion BDD
- Création de tables
- Création de procédures
- Création d’utilisateurs
- Gestion des Table Space
- Introduction au serveurs Web
- Introduction aux Serveurs d’application
INTRODUCTION DEVOPS
- Origine de DevOps
- Pourquoi DevOps ?
- L'impact du Cloud
- Infrastructure As A Service
- Présentation des outils IAC
- Du développeur à l'administrateur
- DevOps et containers
- L'organisation DevOps
ITIL FONDATION
- Introduction aux concepts d’ITIL
- Amélioration continue des services
- Operations des services
- Stratégie des services
- Conception des services
- Transition des services
- Exploitation des services
- Atelier et mise en pratique
ITIL VS DEVOPS
- DevOps et ITIL sont-ils conciliables ?
- DevOps vs ITIL : une question complexe
- Déploiements continus et développement en mode agile
- Transition des services : DevOps, complémentaire à la gestion des changements
- Exploitation des services : la gestion des incidents, complémentaire à DevOps
ITSM-BPM
- Les facteurs clefs de succès des projets BPM
- La démarche de BPM au niveau des projets
- La démarche de BPM au niveau de l'entreprise
- Les apports de la technologie
- Analyser le contexte d'un projet de BPM, en comprendre les enjeux, les risques et les contraintes
- Evaluer la qualité de la documentation des processus
- Formuler les exigences en matière de pratiques, de compétences et de livrables, en fonction de l'objectif projet
- S'appuyer sur l'état de l'art pour mener à bien un projet de BPM
LANGAGE SQL
- Le relationnel
- L'algèbre relationnelle et la logique du SQL
- L'interrogation des données
- Les jointures
- Les sous-interrogations
- Mise à jour des données
JAVA SE FONDAMENTAUX
- Le langage Java
- Découverte du Java Development Kit
- Java orienté objet
- Concepts du langage
- Structure d’un objet simple
- Classes de base
- Les bases et concepts de l’objet
- Création d’interface
- Implémentation des abstractions
- Mise en Projet
HTML5 CSS JAVASCRIPT
- Structure d’une page
- Balises structurantes
- HTML5
- Styles CSS
- Positionnement
- CSS3
- Flexbox
- Bases du langage
- Programmation fonctionnelle
- ES2015 : Evolutions récentes
- Exécution de code avec Node JS
- Le build avec npm
- Analyse des frameworks de haut-niveau
- Les api Javascript apportées par HTML5
VERSIONNING ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GIT
- Installation et configuration
- Principes de git
- Guide pratique de git
- Erreurs, imprévus : se sortir d'un mauvais pas
- Git en détail
- Les sous-modules
- Git en équipe
GERER LE CYCLE DE VIE D'UN PROJET AVEC MAVEN
- Introduction
- Utilisation de Maven
- Configuration avancée
- Gestion des dépendances
- Le build et les artefacts
- Les Repository
DOCKER - CREER ET ADMINISTRER VOS CONTENEURS VIRTUELS D'APPLICATIONS
- Présentation de Docker
- Installation de Docker
- Création de conteneurs
- Gérer des images avec Docker
- Gérer vos données avec Docker
- Orchestration
- Production
OVERVIEW DES METIERS ESN
- Définition d’une ESN
- Présentation des métiers du Services
- Compétences recherchées
- Technologies face à la connaissance de l’entreprise (maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage)
- L’écosystème technologique
- Les ressources externes (Meetup, wiki, les communautés de développeurs, Github…)
- L’importance du rédactionnel (documenter, schématiser…)
- Les métiers du DevOps
- Les conditions d’exercices (Centre de services interne, Détachement chez les clients, Equipes Projet)
- L’évolution en ESN (Conseil, Management, Expertise Technique…)
- Posture du consultant
ANSIBLE - INDUSTRIALISER LES DEPLOIEMENTS
- Découvrir les caractéristiques et le fonctionnement d'Ansible
- Optimiser le pilotage d’un parc et le déploiement d’applications
- Ecrire des playbooks (scripts)
- Orchestrer des opérations
TRAVAUX PRATIQUES
- Mise en équipe
- Travaux pratiques
GESTION DE PROJET, AGILITE, CYCLE EN V, SCRUM
- Cycle en V
- AMOE
- AMOA
- Exemple de procédure
- Agilité
- Programmation XP
- Pair Programming
- Test driven Development
- Méthodologie Scrum
- Gestion du temps
- Définition d’un projet
- Responsabilité du chef de projet
- Réutilisation d’un projet dans un autre
- ScrumMaster
DEVOPS FUNDAMENTALS
- Introduction DevOps
- Organisation
- Processus
- Automatisation - Concepts
- Métriques et améliorations
INTEGRATION CONTINUE AVEC JENKINS
- Introduction CI/CD (Concepts Clés)
- Mise en place du serveur Jenkins (Jenkins usage CJE)
- Intégration Jenkins (Jenkins usage CJE)
- Architecture Maître Esclave (Best Practices CJE)
- Les Pipelines (Building Continuous Delivery (CD) Pipelines CJE)
- Exploitation d'un serveur Jenkins (Jenkins Usage CJE)
REALISEZ VOS BUILDS AVEC GRADLE
- Introduction à Gradle
- Les bases de Groovy
- Premiers pas avec Gradle
- Plugins avec Gradle
- Build Multi-projets avec Gradle
- Intégration continue avec Gradle
MONITORING
- Présentation des outils
- Installation, déploiement des hyperviseurs Centreon et Nagios
- Mise en pratique de la supervision (remonter les alertes, les seuils, les redémarrage, l’administration, la configuration)
PROJET FINAL + SOUTENANCE
- Mise en équipe
- Cahier des charges + cadrage projet
- Capture des besoins + spécifications
- Maquettage des outils
- Soutenance projet
- Les stagiaires seront libres de choisir un projet qui va reprendre l’ensemble des notions apprises pendant le cours. L’objectif n’est pas d’évaluer, mais d’observer la capacité de chacun à collaborer, à construire, à contourner les obstacles, et à présenter un livrable.