SAFe® for Teams - SaFe Practitioner (certification SP)
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
La formation "SAFe for Teams" est conçue pour enseigner aux équipes comment planifier et exécuter leur travail de manière efficace en appliquant le Scaled Agile Framework® (SAFe®) et les principes Agile. Les participants apprendront à collaborer efficacement, à réaliser le meilleur travail possible et à être prêts à se lancer dans leur prochain événement de planification. Cette formation permet aux équipes de développer une connaissance collective pour améliorer continuellement leur performance et maximiser la valeur livrée.
Les participants développeront les compétences leur permettant de parfaitement s'intégrer dans ce processus de transformation. Ils développeront une connaissance approfondie de SAFe® sur les niveaux équipe et programme.
La formation met l'accent sur l'apprentissage de SCRUM, Kanban et d'eXtreme Programming dans un cadre SAFe®.
Les participants découvriront également comment collaborer plus efficacement avec les autres équipes d'un train SAFe®.
Cette formation permet de se préparer sereinement et de passer la certification Safe Practitioner (Praticien SAFe)
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Développeurs, testeurs, intégrateurs, responsable d’équipe, membres d’équipe agile, toute personne impliquée dans la mise en place de l’agilité à grande échelle
Pré-requis
Niveau :
Si possible, avoir des connaissances en Agilité
Avoir un bon niveau d’anglais
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité :
Formation présentielle et/ou classe virtuelle (dual learning possible)
Inter-entreprise ou Intra-entreprise (groupes de 4 à 12 stagiaires)
Méthodes : Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Matériel :
Présentiel : Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard,1 PC par stagiaire
Distanciel : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un accès à un outil de classe virtuelle (TEAMS)
Support de formation : Support PDF envoyé à chaque stagiaire, Scrum Guide, ressources mise à disposition
Modalités de suivi et d'évaluations
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation :
Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…
Evaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire et le passage de la certification « Safe SP »
Certification (optionnel)
Cette formation prépare à l'examen SAFe® 6 Practitioner
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 21/01/2025
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
PRESENTER SAFE : LE FRAMEWORK SAFE ??
- Repenser l'organisation
- Activité : Enjeux et opportunités de l’agilité d’entreprise en lien avec la RSE
- Présentation du double système d'exploitation
PRESENTER SAFE : LES SEPT COMPETENCES FONDAMENTALES EN MATIERE D'AGILITE D'ENTREPRISE
- Présentation générale des 7 compétences fondamentales
- Agilité d’équipe et agilité technique
- Livraison Agile du Produit
- Activité : Échange avec le formateur sur les compétences SAFe
PRESENTER SAFE : L'ÉTAT D'ESPRIT LEAN-AGILE ET LES VALEURS FONDAMENTALES DE SAFE
- La Pensée Lean
- Le Manifeste pour le développement Agile de logiciels
- Les Valeurs Fondamentales de SAFe
- Activité : Évaluez les Valeurs Fondamentales de SAFe dans votre contexte
CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE PLURIDISCIPLINAIRES
- Qu'est-ce qu'une Équipe Agile ?
- Responsabilités de l'Équipe Agile
- Caractéristiques des Équipes Agile performantes
- Activité : Travailler en équipe
- Les différentes typologies d’équipes
- Activité : Identifier la typologie de votre équipe
CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : LES ROLES DE SM/TC ET DE PO
- Descriptions des rôles et responsabilités des SM/ TC et PO
- Activité : Rôles et responsabilités de l’équipe
CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : SCRUM SAFE ET KANBAN D'ÉQUIPE SAFE
- Développer de manière incrémentale en favorisant des cycles d'apprentissage rapides et intégrés
- Faire en sorte que la valeur circule sans interruption
- Présentation de Scrum SAFe et Kanban SAFe
- Vidéo : Concevoir le système Kanban de votre équipe
- Activité : Créer votre équipe
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : DEVENIR UN TRAIN
- Présentation des Trains SAFe
- Les rôles à bord du Train et les responsabilités du Train
- Activité : Connaître les personnes dans le Train
SE CONNECTER AU CLIENT : APPLIQUER LA CENTRICITE CLIENT
- Discussion : Centricité Client
- La Centricité Client un état d'esprit
- Présentation des grands principes du Design Thinking
- Utiliser des personas pour comprendre les Clients
- Utiliser des Cartes d'empathie pour mieux comprendre les Clients
- Activité : discussion sur les modalités d’utilisation des Personas et cartes d’empathie
SE CONNECTER AU CLIENT : IDENTIFIER LA VISION DU PRODUIT
- Comprendre en quoi la Vision aligne tout le monde sur la direction du produit
- Activité : Bien communiquer la Vision
SE CONNECTER AU CLIENT : IDENTIFIER LES FEUILLES DE ROUTE DU PRODUIT
- Les Feuilles de Route (Road Map) pour planifier sur plusieurs horizons
- Présentation du concept de Piste Architecturale et de conception émergente
- Activité : Identifier ce qui est négociable à propos du moment et de la manière dont nous fournissons
- de la valeur ?
SE CONNECTER AU CLIENT : DEFINIR LE TRAVAIL AU SERVICE DU CLIENT
- Définir des Fonctionnalités (Features)
- Décrire et comprendre les User Stories et les Enabler Stories
- Faire de bonnes US et de bons Enabler avec l’approche INVEST, les règles des 3C
- Activité : Quels critères pour une bonne User Storie
PLANIFIER LE TRAVAIL : CREATION DU BACKLOG
- Les systèmes Kanban connectés pilotent les backlogs
- Le Backlog de l'Équipe Agile est composé de Récits
- Priorisation du backlog
- Structurer votre Cartographie des Récits (Story Map)
- Fractionnement des Récits (US) et les critères d'acceptation
- Activité : Rédiger des Récits utilisateur
PLANIFIER LE TRAVAIL : ESTIMATION DU BACKLOG
- Séquencement des Récits
- Affinage du backlog
- Estimation basée sur la suite de Fibonacci
- Utiliser le poker d'estimation
- Activité : Évaluer les Récits utilisateurs (US) avec le poker planning
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
PLANIFIER LE TRAVAIL : PLANIFICATION DU PI
- Le processus de Planification du PI
- Les Objectifs de PI et les objectifs non-engagés
- Activité : Simulation de PI Planning : Sélection de Fonctionnalité / Calcul de la vélocité /
- Activité : Simulation de PI Planning [suite] séance de travail N°1
- Activité : Synchro des coaches
- Activité : Revue des plans préliminaires
- Revue avec le management et résolution des problèmes
- Séance de travail en équipe n° 2
- Activité : Définir la valeur métier
- Tableau de planification du Train et la Revue du plan final
- Gestion des risques du PI au niveau du Train
- Activité : Gérer les risques du PI au niveau du Train
- Vote de confiance : Équipes et Train
- Effectuer une rétro sur l'événement de planification
PLANIFIER LE TRAVAIL : PLANIFICATION DE L'ÉQUIPE
- Planifier et s'engager avec la Planification d'Itération
- Mettre en oeuvre l’allocation capacitaire
- S'engager à atteindre les Objectifs d'Itération
- Activité : bien Définir des objectifs d'Itération :
LIVRER DE LA VALEUR : LES SYNCHROS ALIGNENT LA LIVRAISON
- Les évènements de synchronisation du train
- Communication et synchronisation d’équipe
- Activité : Reconstitution d'une Synchro d'Équipe
LIVRER DE LA VALEUR : CONSTRUIRE UNE QUALITE NATIVE
- Activité : Discussion expliciter « Construire une qualité native »
- Pratiques Agile fondamentales en matière de la Qualité Native
- Pratiques de qualité du développement Agile de logiciel
- Pratiques logicielles axées sur les tests
- Les Tests : pyramide de test, décalage vers la gauche, bonnes pratiques
- Pratique de qualité métier
- Pratiques de qualité d'ingénierie Agile du matériel
- Définition du Fini évolutive (DoD)
- Activité : Quelle est votre définition du fini ?
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
OBTENIR DES RETOURS D'INFORMATIONS : OBTENIR UN RETOUR D'INFORMATIONS DU CLIENT
- Se connecter au client
- Marche Gemba et conception empathique
- Intégrer de la télémétrie dans les solutions
- Activiité : discussion, rester centré sur le client
OBTENIR DES RETOURS D'INFORMATIONS : DEMONTRER LA VALEUR AVEC LA REVUE D'ITERATION
- La Revue d'Itération
- Revues d'équipe au sein du Kanban d'Equipe SAFe
- Activité Comprendre les diagrammes des flux cumulés (CFD)
OBTENIR DES RETOURS D'INFORMATIONS : LA DEMONSTRATION SYSTEME
- Poser des Jalons en s'appuyant sur une évaluation objective de systèmes opérationnels
- La Démo Système du PI évalue l'intégralité du PI
- Activité : Discussion : Défis de la Démo Système
AMELIORER SANS RELACHE : AMELIORER LES COMPETENCES
- Évaluation des compétences
- La Rétrospective d'Itération
- Activité : Simuler une rétrospective
- S'améliorer avec l'Atelier Inspecter et Adapter Atelier de résolution de problèmes
AMELIORER SANS RELACHE : AMELIORER LE FLUX
- Qu'est-ce que le Flux ?
- Les Huit Accélérateurs du Flux
- Mesurer les flux avec les six Indicateurs de Flux : Répartition de flux / Vélocité de flux / Temps de flux /
- Charge du flux / Efficience du flux / Mesure de prévisibilité
- Activité : Quels accélérateurs aident à résoudre quels types de problèmes ?
AMELIORER SANS RELACHE : AMELIORER LES RESULTATS ET DEBUTER LE PARCOURS D’AMELIORATION
- La méthode OKR
- Les BO guident le Train vers des résultats
- Création d'un tableau de bord équilibré des Indicateurs
- Activité : Les quatre facteurs essentiels de réussite
PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION SAFE® SP
- Présentation la SAFe Community Platform
- Vidéos / Forums / Ressources / Supports / Safe Collaborate
- Quizz d’entrainement / Quizz de certification