Communiquer en situation de crise
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Directeurs de la communication, Responsables et chargés de communication, Chargés de relations presse, Secrétaires généraux, Managers et cadres opérationnels, Responsables de ressources humaines, Secrétaires de direction
Pré-requis
Aucun, mais une première expérience des situations de crise est souhaitable
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DEFINITION DE LA CRISE
- Test pour évaluer la perception de la crise
- De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
- Les conséquences possibles sur l’entreprise
- Distinguer gestion de crise et communication de crise
CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT ET SES CONTRAINTES
- Les situations à risques porteuses de crise
- Les enjeux humains, économiques et environnementaux
- La réglementation française : le classement Seveso
- Les plans de secours mis en place pour les sites classés Seveso
AGIR POUR BIEN REAGIR
- Le plan d’opération interne : partager une vision commune
- Evaluation de l’existant
- Mesure des écarts par rapport à l’objectif
- Recherche du plan d’action
METTRE EN œUVRE LE PLAN D’ACTION
- Modalités de mise en œuvre du plan d’action : qui fait quoi
- Les outils à mettre en place : la cellule de crise, les vecteurs de communication
- Zoom sur la communication interne de crise
- Les relations avec les médias en période de crise
- Déploiement et suivi du plan d’action
- Simuler pour être prêt
FAIRE VIVRE LA DEMARCHE
- Evaluer les risques
- Mettre à jour les plans d’action
- Contrôler la mise en œuvre de l’anticipation, et le maintien des compétences en interne
- Sensibiliser l’ensemble des publics internes à la démarche
EVALUER
- Evaluation et mise à jour du plan d’action