Réussir vos parcours d’intégration
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Manager, tuteur et personnel du service RH
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité de formation :
Inter-entreprise - de 3 à 8 stagiaires max
Formation présentielle dans nos locaux
Méthodes :
Mise en situation et nombreux travaux pratiques à travers la mise en application de maquettes types (60% du temps de formation), Exposés, Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, assistance post-formation pendant un mois
Matériel et outils :
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Support de formation :
1 support de cours mémo remis à chaque stagiaire - Fiches outil (maquettes de documents types réutilisables)
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation, certificat de réalisation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 10/01/2024
Programme détaillé
PREPARER L’ARRIVEE DU SALARIE
- Manager / Tuteur / Référent : rôles et missions
- Désigner un tuteur
- Objectifs et enjeux d’un accueil et intégration réussis
- Informer du recrutement et présenter le nouveau profil et sensibiliser l'équipe à l'accompagnement du nouvel arrivant
- Préparer les documents et les informations d’accueil en lien avec le service RH
- Préparer son poste de travail
- Planifier les RDV avec les membres de l’équipes
- Préparer le parcours d’intégration et de formation d’adaptation au poste de travail
- Identifier les outils d’appui à l’intégration
LA FONCTION DU TUTEUR
- Définir avec lui les attentes vis-à-vis du nouvel arrivant
- Donner les informations utiles concernant le salarié avant son arrivée
- Organiser son temps pour assurer la fonction Tuteur
- Mettre en place un programme d’évaluation des acquis
FOCUS SUR LE PARCOURS DE FORMATION ET D’INTEGRATION
- Descriptif de l’emploi pour construire le parcours
- Identifier les activés et les tâches
- Evaluer le temps nécessaire à la maitrise de l’activité
- Répertorier pour chaque activité les informations et savoir-faire mobilisés
- Transmettre les consignes en situation de travail ou assurer une formation
- Définir les modalités d’apprentissage possibles
ACCUEILLIR LE NOUVEL ARRIVANT
- Présenter l’entreprise, le fonctionnement du service, les collaborateurs et leurs missions, le poste de travail
- Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures et son environnement de travail
- Régler les problèmes administratifs
ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LE NOUVEAU COLLABORATEUR
- Présenter le parcours de formation
- Repérer les besoins individuels non identifiés et adapter la formation
- Former et assurer le suivi
- Mesurer la progression et évaluer les activités
- Identifier les difficultés rencontrées et mettre en place des actions correctives
- Connaitre son intérêt et sa motivation
- Formaliser le suivi – bilan
- Recueillir son expérience candidat pour définir des améliorations