Accueil et intégration des collaborateurs – Onboarding
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Manager, tuteur et personnel du service RH
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité de formation :
Inter-entreprise - de 3 à 8 stagiaires max
Formation présentielle dans nos locaux
Méthodes :
Exercices (utilisation de maquettes de documents types), disucssions et nombreux travaux pratiques (50% du temps de formation), Exposés, Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, assistance post-formation pendant un mois
Matériel et outils :
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Support de formation :
1 support de cours mémo remis à chaque stagiaire - Fiches outil
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation, certificat de réalisation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 22/11/2024
Programme détaillé
SPECIFICITES LIEES A L'ACCUEIL D'INTERIMAIRES, DE SAISONNIERS, D'ALTERNANTS
- Caractéristiques propres à chaque catégorie de travailleurs
- Enjeux et des bénéfices pour l entreprise d accueillir et d intégrer ces profils spécifiques
- Difficultés rencontrées par ces travailleurs et préjugés à éviter
PREPARER L'ARRIVEE DU NOUVEAU COLLABORATEUR
- Manager / Tuteur / Référent : rôles et missions
- Objectifs et enjeux d un accueil et intégration réussis
- Informer du recrutement et présenter le nouveau profil, son poste, sa fonction et lien avec l équipe
- Mobiliser et sensibiliser l équipe à l accompagnement de nouvel arrivant dans sa prise de fonction
- Préparer les documents et les informations d accueil : environnement de travail, horaires, restauration, transport, règlement intérieur, règles de sécurité, organigramme, annuaire du personnel, intranet et autres
- Préparer son poste de travail
- Planifier les RDV avec les membres de l équipes
- Préparer le parcours d intégration
- Parcours de formation et d adaptation au poste de travail (activités, temps de maitrise, connaissances indispensables, savoir faire maitriser, savoir être, modalités d apprentissage : maquette à préparer
- Identifier les outils d appui à l intégration : livret, tutorat, mentoring, réunion flash, et autres
ACCUEILLIR ET INTEGRER
- Présenter l'entreprise et le fonctionnement du service
- Présenter les collaborateurs individuellement et leurs missions avec interactions sur le poste du nouvel arrivant
- Situer et présenter le poste de travail
- Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures à respecter et son environnement de travail
- Être dispo pour répondre aux questions
- Régler tous les problèmes administratifs
- Présenter le parcours d intégration et les points d évaluation
ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LE NOUVEAU COLLABORATEUR
- Présenter et adapter le parcours de formation et d adaptation au poste de travail
- Former, assurer le suivi, réaliser des points flash
- Mesurer les acquis
- Formaliser