Tuteur en entreprise
Les objectifs
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En quelques mots...
Public
Tout salarié souhaitant encadrer un alternant (Maître d’apprentissage, tuteur)
Il est recommandé de maîtriser les bases du Management, et d'avoir une bonne expérience et connaissance de l'entreprise
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 02/12/2023
Programme détaillé
ROLE ET FONCTIONS DU TUTEUR
- Responsabilités et missions du tuteur
- Critères de choix et motivation
- Missions du tuteur :
- - Accueillir et intégrer le stagiaire (livret d'accueil, présentation)
- - Informer sur les pratiques de l'entreprise (usage, charte de valeurs)
- - Intégrer l'apprenant dans l'équipe
- - Former (répertorier les besoins, accompagner la formation)
COMPREHENSION DES BESOINS DE L'APPRENANT
- Besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
COMPETENCES RELATIONNELLES
- Différentes situations d'apprentissage
- Typologie et le profil des tutorés
- S'adapter aux différentes personnalités et au contexte propre de l'entreprise
- Repérer les difficultés d'assimilation ou de relation
- Comment dire ce qui va ou ne va pas tout en maintenant la motivation
TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE
- Carte d'identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétences
- Construire une séquence de transmission
ACCOMPAGNEMENT DE L'ACQUISITION DE COMPETENCES
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Etablir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences
- Savoir le mettre en oeuvre
OUTILS DU TUTORAT
- Le guide du tuteur
- La fiche d'aide à la prise en main du poste
- Le calendrier du programme du tutorat
- Le guide de séance
- La fiche d'aide aux actions à réaliser
- La fiche d'aptitude du tuteur
- La fiche de tâches
- La fiche d'évaluation
- L'aide à la préparation de séance
- Le plan individuel de progrès
RELATIONS AVEC L'ORGANISME DE FORMATION
- Mise en place de temps d'échanges
- Suivi de la progression pédagogique
EVALUATION DE L'APPRENANT ET DE L'ACTION DE TUTORAT
- Rôle et utilité de l'évaluation
- Construire ses supports d'évaluation
- Traçabilité des actions réalisées
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre en place un plan d'action et un suivi du tutoré
- Valoriser la progression du tutoré
SYNTHESE DE LA SESSION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant