Manager à distance
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Manager hiérarchique ou fonctionnel, devant animer et motiver une équipe à distance
Pré-requis
Avoir suivi le cours sur les bases du Management ou en avoir les connaissances équivalentes
Compétences relationnelles
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
MANAGEMENT A DISTANCE, SPECIFICITES
- Définition, raisons et finalités du management à distance (délocalisations, nouvelles technologies, projets transversaux, etc.)
- Caractéristiques, enjeux, avantages et risques comparés entre management à distance et encadrement de son équipe « à ses côtés »
ORGANISATION DU TRAVAIL ET COOPERATION A DISTANCE
- Rappeler les missions et les objectifs de chacun
- Coordonner l'activité de l'équipe et donner les règles de fonctionnement "à distance"
- Définir un rythme des relations avec son équipe et organiser des rencontres et des points réguliers
- Choisir et maîtriser les bons outils d'information et de communication "à distance" : messagerie, fichiers partagés, confcall, vidéoconférence
COMMUNICATION MANAGERIALE A DISTANCE
- Les facteurs d’une communication réussie avec ses collaborateurs
- Repérer les freins et les impacts de la communication "à distance".
- Connaître les attentes de ses collaborateurs à distance
- Savoir se rendre disponible pour son équipe
- Faciliter l'information dans l'équipe pour entretenir et conserver le lien
- Faire face aux différentes situations de communication et s’y entraîner
MOBILISER ET MOTIVER UNE EQUIPE A DISTANCE
- Connaître les leviers de la motivation et les risques de démotivation
- Mettre en place le suivi et l'évaluation à distance
- Développer la maturité relationnelle des collaborateurs et leur autonomie
- Mettre en place et mener un entretien de recadrage à distance
- Soutenir à distance et se prononcer en retour
- Entretenir la performance et valoriser les bonnes pratiques