POE Développeurs d'application mobile
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Bac +2 à +3 avec expérience significative en Informatique
Bac +5 à +8 Scientifique ou Informatique
Pré-requis
Réussite de nos tests de recrutement
Bon relationnel, ouvert, curieux, communicant
Niveau correct en Anglais
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue, en continu sur 3 mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur ou écran interactif tactile, support de cours fourni à chaque stagiaire
Exposés, discussions techniques, démonstrations, exercices, mise en application sur un TP/projet fil rouge
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 09/02/2024
Programme détaillé
TEAM BOOSTER
- Faire connaissance
- Identifier tous les aspects pratiques liés à la formation
- Régler toutes les questions liées à sa situation personnelle
- Décrire son projet de reconversion
- Créer une cohésion de groupe dans une logique de bienveillance
- Connaître les autres et s’enrichir de la diversité : profils de personnalité, cursus de formation, expérience
- Mettre en avant ses qualités dans un collectifs
- Assimiler la puissance de la notion d’intelligence collective
- Travailler son savoir-être en équipe
SYNTHESE DU WEB
- Système d'information
- Infrastructures Internet, fonctionnement
- Services de base
- Sécurité
- Technologies côté client
- Technologies côté serveur
- Cloud Computing
- Mobilité et objets connectés
LABS ALGORITHMIQUE
- Création d’algorithmes simples
- Comprendre leurs coûts
- Description et Utilisation des différentes boucles
- Calcul de vitesse d'un algorithme
- Les structures de données
UML CONCEPTION, MODELISATION ET DESIGN PATTERN
- UML et le développement logiciel
- Diagrammes UML
- Cas d'utilisation (use cases)
- Diagramme de classes
- Sensibilisation aux Design Patterns
POSTURE DU CONSULTANT
- Rôle attendu d'un consultant Développeur
- Relai équipe technique / équipe fonctionnelle
- Gestion des situations difficiles
- Développer le compte Client par votre rôle de conseil
- Comprendre les enjeux
- Intégrer les étapes de la relation Client
- Développer l’état d’esprit
- Créer une proximité et renforcer la confiance
- Reconnaitre et agir face aux opportunités commerciales
- Cultiver une démarche de disponibilité sans déborder ses propres limites
- Gagner en agilité et créativité
LANGAGE SQL / NOSQL
- Le relationnel
- L'algèbre relationnelle et la logique du SQL
- L'interrogation des données
- Les jointures
- Les sous-interrogations
- Mise à jour des données
- Sécurité et transactions
- Bases NoSQL (MongoDB) : différences, avantages, inconvénients
ANGLAIS TECHNIQUE
- Vocabulaire technique spécifique au Développement
- Supports techniques anglo-saxons
NODEJS – LES FONDAMENTAUX DU DEVELOPPEMENT JS COTE SERVEUR
- Le langage JS côté serveur
- Présentation de l’architecture REST : principes, mise en œuvre
- Installer des packages avec npm
- Utiliser Typescript pour développer des applications NodeJS
- Utiliser un ORM pour assurer la persistence des données
- Utiliser un middleware pour intercepter une requête
- Déployer son application avec PM2
HTML – CSS – JS
- Lister les caractéristiques des balises HTML afin de produire la structure d’une « scène » utilisateur
- Appliquer les règles du CSS afin de définir l’interface utilisateur la plus affordante possible
- Appliquer l’interaction avec l’utilisateur à l’aide du langage JS afin d’améliorer l’expérience utilisateur
MAITRISER LE FRAMEWORK NESTJS
- Installation de NestJS avec npm
- Utiliser la CLI NestJS pour créer une stack (module, controller, service, …)
- Sécuriser le backend avec JWT et les annotations
- Introduction à la rétro conception en micro-services
DEVELOPPEMENT KOTLIN
- Syntaxe Kotlin
- Création de class
- POO
- Nouveaux mots clés
- Extensions
- Lambda
- Coroutines
DEVELOPPEMENT MOBILE HYBRIDE A L’AIDE DU FRAMEWORK IONIC / ANGULAR
- Créer les « scènes » utilisateurs en MVVM
- Utiliser les « composants » afin d’améliorer l’expérience utilisateur
- Communication avec une API REST (ou GraphQL)
- Communication avec un websocket
- Construire son application en fonction de l’OS souhaité (Android / iOS)
- Publier son application sur le PlayStore / Itunes
DEVELOPPEMENT D’UNE PWA A L’AIDE DU FRAMEWORK ANGULAR
- Définition d’une PWA
- Configurer une application HTML / CSS / JS comme PWA
- Construire son application
- Déployer une PWA
GESTION DE PROJET, AGILITE, CYCLE EN V, SCRUM
- Cycle en V
- AMOE
- AMOA
- Exemple de procédure
- Agilité
- Programmation XP
- Pair Programming
- Test driven Development
- Méthodologie Scrum
- Gestion du temps
- Définition d’un projet
- Responsabilité du chef de projet
- Réutilisation d’un projet dans un autre
GESTION TECHNIQUE D’UN PROJET DE DEVELOPPEMENT AVEC DES OUTILS DEVOPS
- Graddle
- Gestion des dépendances
- Le build et les artefacts
- Les Repository
- Bash
- Commandes de base
- Fichiers de configuration
- Présentation de ssh
- Git
- Commandes de bases
- Création de branches
- Merges simples
- Utilisation avec Github
TESTER SON CODE
- Tester ses applications avec Jest
- Tester le parcours utilisateur avec Cypress
- Tester son application avec Karma / Jasmine
PROJET FINAL ET SOUTENANCE
- Explication des attendus (organisation, livrables, soutenance…)
- Mise en équipe
- Choix du sujet parmi les sujets proposés par le formateur
- Réalisation du projet
- Soutenance