POE Consultant AMOA-ProductOwner
Descriptif de la formation
Le Product Owner est le représentant du client et des utilisateurs au sein d’une équipe Agile. Sa mission est de favoriser
l’accroissement rapide et itératif de la valeur d’un logiciel ou d’un SI, en découpant et en priorisant les besoins métiers à
implémenter selon des cycles de développement courts de 2 à 4 semaines. Il participe à la mise en oeuvre, l’évolution et
l’optimisation de systèmes d’information. Il commence par l’identification des attentes des utilisateurs et des bénéfices
que leur produit leur apportera. Il identifie les fonctionnalités les plus pertinentes pour le produit et planifie les releases du
produit en veillant à dresser la liste des critères d’acceptation indispensables à sa compréhension par l’équipe de réalisation.
Grace à son Product Backlog il assure le suivi en réalisant régulièrement des échanges avec les utilisateurs pour obtenir des
feedbacks qui permettront d’améliorer le produit.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Bac +3 avec expérience significative en Informatique
Bac +5 à Bac +8 Scientifique ou Informatique
Pré-requis
Réussite de nos tests de recrutement
Bon relationnel, ouvert, curieux, communicant
Niveau correct en Anglais
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue et résolument opérationnelle
Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Un poste de travail par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 09/02/2024
Programme détaillé
TEAM-BOOSTER - 7H
- Cohésion du groupe, travail sur le savoirêtre
- points faibles, points forts et axes de progression
- présentation du projet
MAITRISE DES OUTILS BUREAUTIQUES - 28H
- Fonctionnalités de bases d’Excel
- formules de calculs complexes, tableau croisés dynamique
- liste de données, graphiques, filtres
- présentation sous Powerpoint
- concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
- utiliser les masques de diapositives pour accélérer la conception
- intégrer des tableaux issus d’Excel
- animer et diffuser vos présentations
ACCULTURATION MÉTIERS IT - 21H
- Architecture des SI
- transformation digitale
- solution collaborative
- transformation digitale d’une entreprise
- Devops, PO et Data, analyse des enjeux du big data
- explorer et maîtriser les modèles de conversion des DATA clients en valeur business
MODÉLISATION UML ET JIRA - 35H
- UML et le développement logiciel, diagrammes UML
- cas d’utilisation (use cases), diagramme de classes, création d’algorithmes simples
- comprendre leurs coûts
- illustrer visuellement un projet numérique afin de le rendre compréhensible par tous
- réaliser des analyses et produire des diagrammes qui rendront le projet compréhensible par tous
- Suivi des demandes avec Jira
INTRODUCTION À L’AGILITÉ - 21H
- Cycle en V VS Agilité Scrum
- comprendre les fondements de l’agilité
- être capable de se positionner sur les différents frameworks agile
- savoir en parler autour de soi, mettre en place les actions d’une transformation agile
- construire la vision produit et son backlog par la pratique
- voir le rôle de PO dans Scrum
COUTS ET RISQUES D’UN PROJET - 21H
- Rôle du PMO
- bonnes pratiques de pilotage
- définitions des processus, animer des instances de pilotage
- planification opérationnelle et mise en place de gant
- estimer, contrôler et faire évoluer efficacement les coûts d’un projet
- suivre les écarts en phase d’avancement
- intégrer le facteur risque dans la gestion de projets
- estimer, anticiper et piloter par les risques, estimer les éventuels écarts en termes de coûts, délais et objectifs,
- contrôler les dérives liées aux risques en plaçant des indicateurs pertinents
TESTS ET ACCEPTANCE PRODUIT - 28H
- Apprendre les différentes actions à entreprendre et à intégrer pour s’assurer du bon fonctionnement du logiciel
- connaître les acteurs du métier de la qualification
- connaître le rôle de chaque acteur
- connaître la liste des livrables apprendre les différents types de test
- apprendre les techniques de conception de test
- apprendre à définir les données les plus pertinentes
- apprendre le cycle de vie des anomalies
ATELIER PRODUCT OWNER - 21H
- Vision Produit : découvrir les ateliers qui permettent aux PO de découvrir le profil des utilisateurs et leurs besoins afin d’avoir une vision
- claire du produit à créer : Personae, Customer Journey map, Impact mapping, Story mapping
- Product backlog et sprint planning : Découvrir un des outils les plus importants du Product owner : le Product Backlog qui va permettre de planifier les sprints et de prioriser les attentes et besoins du client
FACILITATION D’ÉQUIPE ET FACILITATION GRAPHIQUE - 21H
- Collaborer et avancer ensemble vers un objectif commun
- techniques et outils d’intelligence collective
- outils clés pour développer la cohésion d’une équipe Agile
- découvrir les bases de la facilitation graphique afin de l’intégrer
- dans vos activités de prise de note
- workshop, développer votre capacité à retranscrire graphiquement des messages clés
DESIGN THINKING - 14H
- Situer le design thinking parmi les autres approches d’innovation (lean startup, agilité)
- penser le service avant de penser l’interface
- générer des concepts innovants et pragmatiques
- prototyper et tester au plus vite
- concrétiser rapidement
DESIGN SPRINT - 35H
- Découvrir et s’approprier la méthode DesignSprint
- mettre en place un Design Sprint dans son organisation
- animer efficacement les étapes d’un Design Sprint de 5 jours
- passer d’une problématique client à la livraison d’un incrément en un temps limité
TRAVAUX PRATIQUES - 14H
- TP et mise en application des modules abordées ci-dessus
COMMUNICATION ET MANAGEMENT D’ÉQUIPES PROJET - 56H
- Réussir une bonne présentation
- identifier le contexte et l’objectif à atteindre
- organiser le contenu de la présentation avec un esprit créatif
- rédiger et synthétiser avec efficacité, optimiser l’impact du support visuel avec les outils digitaux
- gérer le stress et réguler les émotions
- savoir réagir positivement aux aléas, aux questions, aux contradictions
- maîtriser le timing et savoir conclure positivement
- Appréhender et adopter le mindset relevant du management 3.0
- stimuler les leviers de performance des équipes
- réussir la transition agile via le respect des techniques du change management 3.0
- gérer les conflits
- accompagner ses équipes au changement
- anticiper les risques
POSTURE DU CONSULTANT - 7H
- Rôle attendu des consultants AMOA
- gestion des situations difficiles
- développer le compte client par votre rôle de conseil
- comprendre les enjeux, intégrer les étapes de la relation Client
- créer une proximité et renforcer la confiance
- reconnaitre et agir face aux opportunités commerciales
- cultiver une démarche de disponibilité sans déborder ses propres limites
- gagner en agilité et créativité
SAFE ET L’AGILITÉ À ÉCHELLE - 21H
- Assimiler le besoin d’une agilité à l’échelle
- comprendre l’état d’esprit Lean-Agile
- devenir un leader Lean-Agile en mettant en oeuvre les principes Lean Agile
- maitriser le framework SAFe pour le mettre en oeuvre dans son organisation
- comprendre les besoins des clients avec le Design Thinking
- mettre en oeuvre une production continue de produits agiles avec SAFe
- mettre en oeuvre une gestion de portefeuille Lean
- conduire la transformation agile avec SAFe
PRÉPARATION DE LA CERTIFICATION PSPO1 - 14H
- Connaitre et appliquer le framework Scrum en tant que PO
- interagir avec l’équipe Agile et la guider dans la création de valeur
- planifier et hiérarchiser ses activités de Product Owner en vue d’optimiser la réussite du projet
- préparer, passer, réussir la certification « Scrum Product Owner » (PSPO1)
PROJET FINAL + SOUTENANCE - 35H
- Mise en application des modules de formation abordées tout au long du parcours
- soutenance projet