Excel initiation - TOSA
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Tout utilisateur d'Excel devant concevoir et exploiter des tableaux de calculs
Pré-requis
Connaissance de l'environnement Windows
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Certification (optionnel)
Cette formation prépare à l'examen TOSA - Excel
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 20/03/2024
Programme détaillé
DECOUVRIR EXCEL
- Menu Fichier (Ouvrir, Enregistrer, enregistrer sous, imprimer...)
- La barre d'outils Accès rapide
- Notion d'onglets, de ruban, groupes de commande
- Les différents affichages et zoom
- Terminologie des objets et des fonctionnalités
- Gestion des classeurs
- Gestion des feuilles de calcul
REALISER DES FORMULES DE CALCULS SIMPLES
- Créer des formules de calcul simple : opérateurs (+, -, *, /) et déterminer l’ordre des opérations
- Utiliser les formules automatiques (Somme, moyenne, heure …)
- Reconnaître le symbole ERREUR
- Utiliser l'assistant fonction
- Recopier des formules
- Utiliser des références relatives, absolues et mixte
- Impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
SELECTIONS, POIGNEE DE RECOPIE ET SERIE
- Sélectionner des cellules, colonnes et lignes
- Utiliser la poignée de recopie
- Modifier les options de recopie à l'aide de la balise
- Créer des séries à l'aide de la boite de dialogue (jours ouvrés, mois, année, …)
- Utiliser l’outil Pinceau
GERER VOS DONNEES
- Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, …)
- Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
- Trier vos données : tri simple et tri automatique
- Classer par ordre alphabétique, anti-alphabétique, croissant, décroissant
METTRE EN FORME VOS DONNEES
- Mise en forme des cellules (Police, alignement, bordures, couleurs de fonds, couleurs de police) et des nombres
- Formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers..)
- L'aperçu instantané
- Ajustement de la largeur des colonnes, de la hauteur des lignes
- Supprimer et insérer des cellules
- Figer les volets
- Fusionner des cellules
- Mettre sous forme de tableaux
- Utiliser les styles existants
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Insérer un objet graphique simple
CREER DES GRAPHIQUES
- Outil d’aide au choix du type de graphique
- Création et déplacement d’un graphique (histogramme, camembert...)
- Styles et dispositions
- Sélection et mise en forme des éléments d’un graphique
- Modification des éléments texte du graphique
- Légende et zone de traçage
- Personnaliser un graphique
- Imprimer un graphique
IMPRIMER ET DIFFUSER UN CLASSEUR
- Mise en page du classeur (Orientation, marges)
- Aperçu avant impression
- Zone d'impression
- Saut de page
- En-tête et pied de page