Manager Coach, manager avec les outils du coaching
Descriptif de la formation
Vous êtes manager et souhaitez développer votre autonomie, monter en maturité et cultiver vos compétences comportementales et relationnelle pour mieux vivre votre fonction ? Soyez le fer de lance de votre entreprise pour répondre aux défis d’aujourd’hui, fidéliser et accompagner l’humain en allant vers l’efficience relationnelle !La qualité des ressources humaines demeure un facteur primordial. Le Manager Coach permet non seulement de garantir une production de qualité à tous les niveaux, mais aussi de booster la performance de toutes les équipes. Le coaching est le nouvel atout pour les manager, acquérir les connaissances réelles sur le comportement de l’être humain, des méthodes, une approche rigoureuse des situations (compétences) et une posture qui permet d’agir en conscience de ce qui se joue dans la relation. Cette formation est une alliance entre le développement personnel et la performance professionnelle garantissant efficacité et impact fort en communication afin de mobiliser les collaborateurs dans la mise en œuvre et favoriser une culture collaborative.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Directeurs Informatiques
Responsable de production
Managers
Chefs d’équipe
Chef de projet
Gestionnaires de processus, RH
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire, mais une expérience en management d'équipe
est souhaitable.
Méthodes et Moyens pédagogiques
Exposé théorique et participatif, dispensé en FR
? Présentation théorique,
? Discussion autour des cas organisationnels des participants
? Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la
mise en œuvre d’exercices.
o Sont fournis aux stagiaires
? Support en FR
? Carte mentale
o Outils pédagogiques
? Wooclap pour les QCM de façon interactif
? Wooclap pour faire des ateliers comme du Brainstorming
? Paddle pour montrer la connaissance sous d’autres formes.
o Requiert une salle et une connexions internet, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau
blanc ou paperboard
Modalités de suivi et d'évaluations
Recueil validation des acquis en début de formation pour évaluer le niveau de progression
entre le début et la fin de la formation.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la
formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
S’INITIER AU ROLE D'UN COACH ET SA POSTURE
- Savoir ce qu'est le coaching.
- Comprendre les fondamentaux du rapport collaboratif.
- Sécuriser les échanges avec les 3P
- Définir les qualités d'un bon manager coach.
- Appréhender la posture de coach : position basse / position haute.
- L’écoute active, le silence
- L’empathie
- Évaluation : Atelier sur les apports du coaching. Identifier les différences entre un manager et un manager coach. QCM
SE CONNAITRE POUR MIEUX S’AFFIRMER ET COMMUNIQUER
- La théorie de la personnalité
- Les croyances limitantes et aidantes
- La réalité de chacun
- Les valeurs et besoins pour une cohérence et congruence de soi
- Estime et confiance en soi
- Les états du moi
- Émotion et comportement
- Le triangle de Karpman, sauveur, victime et persécuteur
- Mesurer son stress
- Transposition de l’identité sur les collaborateurs
- Évaluation : QCM uniquement sur ce module, l’application sera dans le module suivant
INTEGRER L’APPORT DES SCIENCES HUMAINES COMME OUTILS EFFICACES DE COACHING POUR UN MANAGEMENT PERFORMANT
- Utiliser la "grille RPBD" pour cadrer la démarche.
- Stratégie de questionnement
- Les feedbacks
- Hexamètre de Quintilien
- Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.
- 4R
- La métaphore
- Motiver par les domaines de Conscience de BATESON
- Le questionnement en reformulation, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
- Les 6 chapeaux de la réflexion de BONO
- Métacommunication
- Évaluation : Expérimentation de quelques outils du manager coach en atelier, Gérer les jeux psychologiques, Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels. Les recadrages, QCM
LE MANAGER COACH CREATEUR D'AUTONOMIE AVEC LE MODELE GROW
- Développer la performance individuelle et collective
- Augmenter la motivation
- Favoriser l’épanouissement, pour accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs
- S’initier au modèle GROW
- Fixer l’objectif (GOALS)
- Objectiver la réalité (REALITY)
- Maximiser les options (OPTIONS)
- Élaborer un plan d’action (WILL)
- Le feedback de la méthode GROW