Manager une personne en situation de handicap
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION est sélectionné par l'OPCO ATLAS dans le cadre des Actions Collectives Nationales (ACN) LEADERSHIP | MANAGEMENT.
Formation 100 % pris en charge par votre OPCO ATLAS (sous réserve de fonds disponibles et de validation de votre projet par votre conseiller-ère ATLAS).

Les objectifs
Les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Tout manager
Pré-requis
Être en situation de management
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Méthodes : Exposés, Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’actions
Support de formation : Support mémo remis à chaque stagiaire, fiches Outils
Modalités de suivi et d'évaluations
Suivi : feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Evaluation : Questionnaire de positionnement en amont, exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires, questionnaire de satisfaction et Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires, quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 03/02/2025
Programme détaillé
LE HANDICAP C’EST QUOI ?
- Idées reçues sur le handicap
- Origines du handicap : inné ou acquis
- Identifier les différents types de handicaps (moteur, psychique, visuel, cognitif, sensoriel, maladies invalidantes…)
- Identifier les conséquences du handicap sur la vie quotidienne et professionnelle
- S’approprier les lois bordant le handicap en France
COMMENT REUSSIR L'INTEGRATION D'UN COLLABORATEUR EN SITUATION DE HANDICAP ?
- Repérer les acteurs clés
- Préparer son entretien de recrutement
- Identifier les besoins d’aménagements et de compensations nécessaires
- Mettre en place des adaptations du poste de travail
- Préparer un bon accueil
ADAPTER SON MANAGEMENT A UNE SITUATION« EXTRA-ORDINAIRE »
- Identifier les bonnes pratiques
- Identifier des situations problématiques et mettre en place des solutions adaptées : fatigabilité, difficultés de concentration, absences …
- Maintenir une communication quotidienne pour anticiper les difficultés
- Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l'entreprise pour en faire un levier de motivation
- Sensibiliser son équipe au handicap
PLAN D'ACTION? HANDICAP & RSE
- Principes de base de la RSE
- Lien entre RSE et politique handicap
- Création d’un plan d’actions