Devenir manager de managers


2 j (14 heures)
Tarif : 560€HT
À DISTANCE PRESENTIEL ACTION CO. ATLAS
Ref : MANMAN

Descriptif de la formation

Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Leadership & Management". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

'

Les objectifs

- Comprendre la nouvelle posture attendue
- Prendre conscience de ses caractéristiques positives spécifiques et des ressources disponibles inexploitées
- Identifier comment se mettre en phase avec chaque manager et s’adapter
- Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
- Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
- Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers : les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes
- Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
- Accompagner et faire grandir ses managers
- Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l’entreprise

En quelques mots...

Public

Managers d’une équipe d’encadrants

Pré-requis

Manager qui devient manager de managers

Méthodes et Moyens pédagogiques

Méthodes : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’action personnel
Support de formation : Support mémo remis à chaque stagiaire, fiches Outils

Modalités de suivi et d'évaluations

Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…, évaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 02/01/2025

Programme détaillé

PARTIE 1 :

CONNAISSANCE DE SOI POUR DEVENIR UN LEADER AUTHENTIQUE

  • Qu’est-ce qu’un leader ?
  • Comment nous nous sommes construits
  • Explorer votre structure de personnalité
  • Un leader authentique est agile
  • Caractéristiques positives du manager de manager
  • Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie

POSTURE ET POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS

  • La posture et le positionnement du manager de managers
  • La confiance en soi, moteur du manager de managers
  • Les ressources disponibles du manager
  • Les caractéristiques positives du manager de managers
  • « Nous sommes formidables à tous nos étages »

PARTIE 2 :

L’ADAPTABILITE POUR ETRE UN LEADER IMPACTANT

  • Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
  • Empathie, confiance et connexion
  • Perceptions et personnalités
  • Intention ou impact ?
  • Pour se connecter : la monnaie d’échange
  • Les styles de management ; styles d’interaction et environnements préféré
  • Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
  • Déléguer en pleine confiance à ses managers
  • La position du manager de managers en entreprise
  • La diversité et l’inclusivité dans l’équipe
  • Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs

ADOPTER UNE POSTURE DE LEADER AU SERVICE DE SES EQUIPES

  • Adaptation et synchronisation
  • Techniques de communication pour construire et développer son influence
  • Savoir développer son assertivité et écouter
  • Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
  • La clé de l’agilité
  • Les savoirs faire et savoirs être
  • Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
  • Les compétences clés du manager de managers

PARTIE 3 :

LEADERSHIP STRATEGIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D'EQUIPE PERFORMANTE

  • Flexibilité et adaptabilité
  • Gérer les imprévus
  • Techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective, la dynamique d’équipe
  • Des valeurs communes
  • Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
  • Mobiliser et fédérer autour de la vision d’entreprise, des projets
  • Donner du sens aux décisions et actions à mener

DYNAMIQUE D’EQUIPE ET COOPERATION

  • Comment je me motive en tant que manager ?
  • Influencer positivement les types de personnalité
  • Huit besoins psychologiques
  • Pouvons-nous changer notre personnalité ?
  • Où dois-je me concentrer ?
  • Être un leader fédérateur et encourager la coopération
  • Quand les points forts deviennent des obstacles

PARTIE 4 :

OUTILS AU SERVICE DU ROLE DE MANAGER DE MANAGERS : NON-COMMUNICATION, GESTION DES CONFLITS ET GESTION DE CRISE

  • Gestion des situations difficiles
  • Répondre positivement aux différents types de stress
  • Stratégies d’interventions afin d’encourager les bons comportements chez les managers
  • Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
  • Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
  • Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
  • Définition et fonction de la RSE
  • Les 3 piliers de la RSE
  • Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
  • Les enjeux
  • Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
  • Philosophie : être acteur, responsable
  • Exemple d’application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
  • - La posture : un travail au quotidien
  • - Authenticité
  • - Prendre soin de soi
  • - Résilience
  • - Prise de décision
  • - Dix permissions

PLAN D’ACTION

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

Ces formations pourraient aussi vous intéresser