Devenir manager de managers
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Leadership & Management". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Managers d’une équipe d’encadrants
Pré-requis
Manager qui devient manager de managers
Méthodes et Moyens pédagogiques
Méthodes : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’action personnel
Support de formation : Support mémo remis à chaque stagiaire, fiches Outils
Modalités de suivi et d'évaluations
Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…, évaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 02/01/2025
Programme détaillé
PARTIE 1 :
CONNAISSANCE DE SOI POUR DEVENIR UN LEADER AUTHENTIQUE
- Qu’est-ce qu’un leader ?
- Comment nous nous sommes construits
- Explorer votre structure de personnalité
- Un leader authentique est agile
- Caractéristiques positives du manager de manager
- Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie
POSTURE ET POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS
- La posture et le positionnement du manager de managers
- La confiance en soi, moteur du manager de managers
- Les ressources disponibles du manager
- Les caractéristiques positives du manager de managers
- « Nous sommes formidables à tous nos étages »
PARTIE 2 :
L’ADAPTABILITE POUR ETRE UN LEADER IMPACTANT
- Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
- Empathie, confiance et connexion
- Perceptions et personnalités
- Intention ou impact ?
- Pour se connecter : la monnaie d’échange
- Les styles de management ; styles d’interaction et environnements préféré
- Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
- Déléguer en pleine confiance à ses managers
- La position du manager de managers en entreprise
- La diversité et l’inclusivité dans l’équipe
- Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs
ADOPTER UNE POSTURE DE LEADER AU SERVICE DE SES EQUIPES
- Adaptation et synchronisation
- Techniques de communication pour construire et développer son influence
- Savoir développer son assertivité et écouter
- Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
- La clé de l’agilité
- Les savoirs faire et savoirs être
- Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
- Les compétences clés du manager de managers
PARTIE 3 :
LEADERSHIP STRATEGIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D'EQUIPE PERFORMANTE
- Flexibilité et adaptabilité
- Gérer les imprévus
- Techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective, la dynamique d’équipe
- Des valeurs communes
- Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
- Mobiliser et fédérer autour de la vision d’entreprise, des projets
- Donner du sens aux décisions et actions à mener
DYNAMIQUE D’EQUIPE ET COOPERATION
- Comment je me motive en tant que manager ?
- Influencer positivement les types de personnalité
- Huit besoins psychologiques
- Pouvons-nous changer notre personnalité ?
- Où dois-je me concentrer ?
- Être un leader fédérateur et encourager la coopération
- Quand les points forts deviennent des obstacles
PARTIE 4 :
OUTILS AU SERVICE DU ROLE DE MANAGER DE MANAGERS : NON-COMMUNICATION, GESTION DES CONFLITS ET GESTION DE CRISE
- Gestion des situations difficiles
- Répondre positivement aux différents types de stress
- Stratégies d’interventions afin d’encourager les bons comportements chez les managers
- Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
- Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
- Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
- Définition et fonction de la RSE
- Les 3 piliers de la RSE
- Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
- Les enjeux
- Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
- Philosophie : être acteur, responsable
- Exemple d’application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
- - La posture : un travail au quotidien
- - Authenticité
- - Prendre soin de soi
- - Résilience
- - Prise de décision
- - Dix permissions
PLAN D’ACTION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant