Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management
Pré-requis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
Vidéoprojecteur, poste informatique support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION : PANORAMA ET ETAT DES LIEUX DES RESEAUX SOCIAUX
- Spécificités et tendances de chaque réseau social (Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat)
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
CONSTITUER ET ANIMER DES COMMUNAUTES
- Endosser le rôle de Community Manager
- Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
- Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
- Nombre d'abonnés et engagement (objectifs, Mesurer les résultats)
- Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube
BONNES PRATIQUES EDITORIALES SUR LES RESEAUX SOCIAUX
- Définir une ligne éditoriale (Ton Thématiques Types de posts)
- Rédactionnel : analyse critique de posts
- Typologie des publications par réseau social
- Planning d'une semaine-type de publication
- Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hoostuite, Buffer et Sprout Social
TRAITEMENT DES IMAGES
- Comprendre et utiliser les images à bon escient (JPEG PNG GIF GIF animé)
- Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
- Initiation Photoshop (Recadrer Redimensionner Retoucher)
- Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
- Publier efficacement sur Instagram et Pinterest (Etapes Formats Outils spécialisés)
EXPLOITER LES POSSIBILITES MULTIMEDIA
- Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
- YouTube : créer et animer sa propre chaîne
- Initiation aux bases du montage vidéo
- Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
- Adobe Premiere
- Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
- Exemples de bonnes pratiques
- Sélection d'accessoires
- Créer des infographies à partir de modèles (Infogram Canva Visme)
CREER ET PROMOUVOIR UN SITE EVENEMENTIEL
- Organisation (Retro-planning Répartition des rôles)
- Typologie et analyse de sites évènementiels (Thème Navigation Contenus)
- Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
- CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
- Personnaliser le site (Thème Plug-ins Logo Modèles de pages Couleurs)
- Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Twitter
- Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
- Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast
- Diffuser en direct sur les réseaux sociaux