Community Management - Les fondamentaux
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Toute personne amenée à avoir une mission de Community Management
Pré-requis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
Vidéoprojecteur, poste informatique support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 12/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION : PANORAMA ET ETAT DES LIEUX DES RESEAUX SOCIAUX
- Spécificités et tendances de chaque réseau social
- Focus sur Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
RESEAUX SOCIAUX ET STRATEGIE DE COMMUNICATION
- Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux (Enjeux Opportunités Ecueils pour les marques et organisations)
- Profil et missions d'un Community Manager : organisation au sein d'une équipe
- Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement
- Définir une ligne éditoriale (Ton Tématiques Types de posts)
- Rédactionnel : analyse critique de posts
- Possibilités et choix des formats rich media
- Exemples de bonnes pratiques (Facebook Instagram Twitter)
RESAUX SOCIAUX ET STRATEGIE MARKETING
- B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
- Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?
- Définir ses objectifs (Générer des leads et des achats, Fidéliser les membres, Renforcer l'image de marque)
- Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d'achat
- Mesurer l'impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
- Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
- Achat et vente d'espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires
- Créer une campagne sur-mesure pour Facebook (Canvas Collections Carrousels)
NOTIONS DE REFERENCEMENT NATUREL (SEO)
- Comprendre le processus d'indexation des pages Web par les robots
- Le PageRank Google et ses implications sur les liens (links, backlinks, crosslinks)
- Définir des mots-clés avec un bon rapport entre offre et demande
- Repérer les balises HTML prises en compte par les moteurs de recherche
- Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes
- Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
MISE EN PRATIQUE AVEC DES OUTILS SPECIALISES
- Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
- Fonctionnalités de veille
- Fonctionnalités de publication
- Mesures statistiques et rapports d'activité