Découvrir les technologies de rupture à venir dans le commerce
Descriptif de la formation
Après une opposition entre la vente en ligne et le commerce traditionnel, la tendance est à la convergence des canaux de distribution physiques et digitaux.
Maîtriser les concepts et le vocabulaire associés aux nouvelles pratiques est un préalable pour évaluer les possibilités offertes par les dispositifs numériques.
Cette formation vous permettra d’identifier les applications possibles du numérique au sein des activités marchandes à court terme, et de se projeter à moyen et long terme sur les ruptures technologiques qui pourraient modifier les modèles économiques des entreprises relevant du commerce.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), Représentant du personnel
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation de concepts, Etudes de cas et démonstrations
Présentation d’entreprises ayant intégré de nouvelles technologies dans le cadre de leur activité
Support de cours remis à chaque stagiaire
Vidéoprojecteur
Support de cours remis à chaque stagiaire : memento rappelant des grands concepts abordés en formation, Livre blanc
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LES 6 CHANGEMENTS MAJEURS DU RETAIL
- Mobile, paiement, magasin, réalité virtuelle, logistique, data – les 6 tendances lourdes
EN MAGASIN ET AU-DELA, OMNICANAL ET MULTICANAL REDEFINISSENT L’EXPERIENCE CLIENT
- Web in store, store to web, web to store – les combinaisons se croisent et réclament une expérience client intégrée et fluide
- ROPO – off-line et on-line se complètent, moteurs de recherche et retail également
- Dispositifs interactifs en point de vente, réalité virtuelle : l’espace du magasin et la relation client « physique » à réinventer
LE MOBILE DE VOS CLIENTS, UN FORMIDABLE OUTIL D’AMELIORATION DE LA RELATION
- Notification et identification par Bluetooth, WiFi, ultrasons – possibilités et limites
- Quand l’analyse de flux permet d’améliorer le service et le conseil en magasin
- Le développement du m-commerce et l’impact sur les sites e-commerce et le marketing digital
- Démonstration d’alertes Bluetooth et GPS sur smartphones
BIG DATA, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET AMELIORATION DES VENTES
- Utiliser les historiques client pour mieux mettre en avant des produits pertinents
- Le reciblage en marketing digital
- Démonstration communications en reciblage
PAIEMENT ET LOGISTIQUE – DEUX GRANDS CHANGEMENT DANS LE MAGASIN
- Avec ou sans caisse, avec ou sans cash : les évolutions du paiement en magasin
- Amazon livre dans votre domicile, Target commande en ligne pour vous les articles indisponibles : achat et logistiques bougent