Comprendre les impacts du big data et des objets connectés pour l'entreprise
Descriptif de la formation
Selon le cabinet d'études IDC, le nombre d'objets connectés dans le monde dépassera les 28 milliards, à l'horizon 2020. L’arrivée de ces nouvelles technologies bouleverse les pratiques du grand public (bracelets, balances connectées... liées au « quantified self ») et des entreprises (transport, logement, industrie…).
Ces nouvelles pratiques entrainent une évolution des modèles économiques et peuvent représenter une opportunité pour les entreprises afin de proposer de nouveaux services.
Associées à ces objets, la collecte et l’exploitation des données d’utilisation constituent également un nouvel enjeu marketing afin de mieux comprendre et d’anticiper, notamment, les comportements des usagers et consommateurs (Big Data).
Cette journée de formation doit permettre de se familiariser avec les objets connectés et de mieux comprendre leurs impacts pour l’entreprise, notamment en lien avec le recours au big data.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), Représentant du personnel, Personnel des fonctions de gestion de du système d’information
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation de concepts, démonstrations d’objets connectés, études de cas
Support de cours remis à chaque stagiaire : Memento rappelant les grands concepts abordés en formation, Livres blancs
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
CONCEPT D'OBJETS ET DE L'INTERNET DES OBJETS
- Définition du terme “Internet des objets” (Internet of Things, Thing to Thing, Internet of Everything...)
- Concepts, modèles et principes
- Concepts d'objet connecté (QRCode, RFID Tag, Sensor...)
- Montre connectée, véhicule connecté, capteur industriel, capteur corps humain...
FONCTIONNALITES ET TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION DES IOT
- Fonctionnalités d'identification (Identifying Thing), de capture (Feeling Thing) et de localisation
- Fonctionnalités d'inférence, de décision (Smart Thinking) et de déclenchement (Actionning)
- Technologies de communication, CPL (Courant Porteur en Ligne)
- Communication radio courte portée et réseaux sans fil
- Communications radio mobiles longue portée
- Notions de passerelles et interaction entre les technologies hétérogènes
- Autres technologies : nanotechnologie, Robotique, Internet tactile, réalité augmentée...
DOMAINES D'APPLICATION ET NOUVEAUX SERVICES
- Surveillance et monitoring : écologie, sécurité...
- Automatisation de processus autour de la personne : domicile, bureau...
- Automatisation de processus autour de l'entreprise et de l'industrie : automatisation des chaînes de production
- Automatisation et systèmes critiques (CPS)
- Automatisation de processus autour de la santé : e-gestion des dossiers de malades
- Automatisation de la lecture des compteurs (électricité, eau, etc.) : Smart Cities
- Démonstrations sur les différents domaines d'application
PRODUITS DE L'INTERNET DES OBJETS SUR LE MARCHE
- Produits objets connectés avec scénarios applicatifs
- Produits passerelles (produits Cisco, Microsoft, SAP, Oracle...)
- Produits de serveurs de stockage et traitement d'informations
- Contraintes spécifiques autour des informations de la santé
- Contraintes spécifiques autour des applications temps réel, BUS CAN et systèmes embarqués
- Présentation des produits du marché
INTRODUCTION AU BIG DATA
- Introduction au Big Data : de quoi s'agit-il ?
- Les technologies concernées
- Les outils
- Les langages
- Démystification du Big Data
- Les acteurs principaux
- Les différents métiers du Big Data
- Enjeux et évolutions du Big Data
- La qualité, le traitement, la protection, l’image et l’humanité des données
- Sécurité, éthique et enjeux juridiques
- Assurer la protection des données
- L'anonymisation d'une donnée
- Le contrôle d'intégrité
- Le chiffrement d'une donnée
INTERNET DES OBJETS ET BIG DATA
- Dimensionnement de trafic de l'Internet des objets
- Architectures de stockage des données
- Traitement de données de l'Internet des objets en boucle locale ou dans le Cloud
- Algorithmes de gestion de complexité
- Exemple d'application Big Data et Internet des objets