Organiser et optimiser sa logistique e-commerce
Les objectifs
En quelques mots...
Public
E-commerçants, responsables Projet e-commerce, responsables d’entrepôt, responsables logistique
Pré-requis
Maîtriser les bases de la logistique
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Etude de cas
Analyse comparative d'activités e-commerce et identification des spécificités logistiques mises en œuvre.
Travaux pratiques : Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique, Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre
Vidéoprojecteur
Support de formation remis à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
ACTUALITE ET TENDANCES DU E-COMMERCE
- Qui sont les e-consommateurs et les e-commerçants ?
- Les canaux de vente du commerce connecté
- Cerner la règlementation applicable au e-commerce
COMPRENDRE LA CHAINE LOGISTIQUE DU E-COMMERCE
- Intégrer les contraintes logistique-transport
- Piloter la demande client et gérer les prévisions
- Anticiper l'impact de la saisonnalité
- Assurer la disponibilité produit et le niveau de stock
- Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services
ADAPTER LA PREPARATION DE COMMANDES AU E-COMMERCE
- Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking
- Intégrer les contraintes d'emballage
- Respecter les contraintes douanières et fiscales
- Gérer les reliquats de commandes
- Illustrations de préparation de commandes e-commerce
- Revue des risques de surcoûts et spécificités douanières et fiscales
ORGANISER LA LIVRAISON ET LE TRANSPORT
- Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage
- Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
- Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client
- Gérer et piloter les retours
- Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport
- Réussir son externalisation logistique et transport. Identifier les facteurs clés de succès et manager les risques
- Combiner logistique traditionnelle et e-logistique
- Passer du multicanal au cross-canal : lever les freins
- Connaître les différents types de réseaux de distribution dans le cross-canal
- Articuler les canaux de distribution entre eux
PILOTER LA PERFORMANCE ET OPTIMISER LES OPERATIONS
- Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur
- Analyser les temps opératoires
- Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité
- Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité