Gagner en efficacité avec la communication unifiée


1 j (7 heures)
Tarif : 800€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : TNCU

Descriptif de la formation

Découvrir les nouveaux moyens de communication à disposition de l’entreprise dans une perspective d’optimisation des communications.
L’enjeu est de comprendre l’intérêt du travail collaboratif dans le fonctionnement de l’entreprise.
Cette formation vise à faire découvrir les principaux outils dans une perspective d’efficacité.

'

Les objectifs

- Maîtriser les connaissances de base de la communication unifiée
- Comprendre les technologies sous-jacentes d'une architecture de communication unifiée
- Identification des éléments de configuration de la QoS (Qualité de Service)
- Identifier les solutions techniques du marché
-

En quelques mots...

Public

Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), personnel des fonctions de gestion comptable, financière ou d’administration des ventes

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Alternance d’exposés et de cas pratique, synthèse, questions/réponses
Vidéoprojecteur
Support de cours remis à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

DEFINITIONS ET CONCEPTS

  • Qu'est-ce que la CU (communication unifiée) ?
  • Les différentes technologies de la communication unifiée
  • Les principaux produits et acteurs (Microsoft, Cisco, outils Open Source...)
  • Les solutions partielles, les solutions totales, les solutions intégrées
  • Les coûts et les différentes fonctionnalités de la communication unifiée
  • Le travail collaboratif, la visioconférence et les tendances du marché

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES ET CARACTERISTIQUES

  • L'appel téléphonique (interne, local ou international), la téléphonie sur IP
  • La messagerie vocale, traditionnelle, instantanée
  • La gestion de présence
  • La supervision, exploitation et gestion des changements à distance
  • L'audio-conférence (interne et externe), Web conférence (réunions en ligne)
  • Le partage de documents, d'applications et de l’espace de travail
  • Les applications mobiles

LA SECURITE, LA QUALITE DE SERVICE (QOS)

  • Les problématiques de sécurité. Les paramètres de sécurité (sauvegarde, restauration, confidentialité, intégrité...)
  • Les menaces connues. Les architectures types. Les discussions sécurisées. La protection des personnes et des biens
  • Définition de la QoS (Qualité de Service)
  • Identification des éléments de configuration de la QoS
  • La collecte des alertes. Les flux de données, les flux temps réel
  • Gestion du retard, de la disponibilité, de la perte de connexion
  • La haute disponibilité, la résilience de site

LE CLOUD COMPUTING, LA MOBILITE ET LA COMMUNICATION UNIFIEE

  • Les solutions du marché, le positionnement des offres
  • Les problématiques de la sécurité
  • La pérennité, l'adaptabilité et les personnalisations possibles
  • La prise en charge des utilisateurs mobiles
  • Les différents terminaux et leurs caractéristiques
  • Les différents types de réseau : GSM, WiFi, WiMax
  • La convergence fixe/mobile
  • Le salarié en mode nomade : Free seating, desk sharing

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT