Administrer une plateforme HTC Vive
Descriptif de la formation
Maîtrisez la mise en place d’environnement HTC Vive et mettez à disposition de vos utilisateurs des expériences de réalité virtuelle à l’échelle d’une pièce avec le système de suivi de mouvements SteamVR™ à 360°. Cette formation vous exposera l’ensemble des connaissances logiciels, matériels et physiques pour l’installation de zones HTC Vive réussies.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Administrateurs de système informatique, professionnels IT
Pré-requis
Avoir une bonne appréhension de l’outil informatique
Utiliser Steam
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
1 support de cours et 1 ordinateur par personne, 1 système HTC Vive
Salle équipée d’un vidéoprojecteur ou d’une télé connectée
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INSTALLATION D’UNE ZONE HTC VIVE
- Présentation des prérequis d’installation logiciels, matériels et physiques
- Mise en place d’une zone HTC Vive pour une utilisation debout
- Mise en place d’une zone HTC Vive pour une utilisation assise
- Différences entre zone fixe et zone mobile
INSTALLATION ET PARAMETRAGE DES LOGICIELS
- Installation d’un ordinateur à destination de la réalité virtuelle
- Installation de Steam et de la suite logicielle HTC Vive
- Installation de jeux gratuits et de jeux payants
- Paramétrage logiciel de la zone virtuelle
- Note sur les licences d’utilisation commerciales
MAINTENANCE DU CASQUE DE REALITE VIRTUELLE
- Hygiène et casque de réalité virtuelle
- Nettoyage du casque, des manettes et du câble
- Mise à jour du firmware
- Mise à jour des expériences
PRESENTATION D’EXPERIENCES DE REALITE VIRTUELLE AUX UTILISATEURS
- Accueillir les utilisateurs dans un environnement propice à l’attente
- Briefing des utilisateurs : adultes, enfants et parents
- Guidage des utilisateurs en immersion
- Techniques d’animation pour augmenter les émotions
- Débriefing d’expériences
- Le mal de la VR et comment l’éviter à coup sûr
UTILISATION DE PLUSIEURS ZONES HTC VIVE
- Zone unique à destination de plusieurs casques
- Plusieurs zones dans des endroits cloisonnés
- Plusieurs zones séparées par des parois qui absorbent les infrarouges