Développeur Unity3D
Descriptif de la formation
Utilisée par une communauté vibrante de +4 millions de développeurs (57%), le moteur de jeu Unity permet la création de jeux en 2D et 3D qui touchent 600 millions de joueurs. Une fois votre jeu créé, il est possible de le déployer vers plus de 30 plateformes dont les dernières consoles et casques de réalité virtuelle et augmentée. En fournissant un écosystème de services de qualité, Unity couvre l’achat de composants de jeux depuis son magasin, la collaboration des équipes de développement, la gestion du multi-player en réseau ainsi que la publicité embarquée.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Développeurs
Pré-requis
Maîtriser les bases des algorithmes et du langage C#
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
1 support de cours et 1 ordinateur par personne
Salle équipée d’un vidéoprojecteur ou d’une télé connectée
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DECOUVRIR UNITY
- En quoi Unity est-il excellent ?
- Comment utiliser Unity ?
- Préparer son environnement de développement
CREER UNE DEMO FPS
- Préparer son projet
- Une scène en 3 dimensions
- WhiteBoxing / Mise en place des objets
- Position et transformation des objets
- Utiliser le clavier pour se déplacer
- Utiliser la souris pour changer l’orientation du regard
- Modifications au runtime & débogage
AJOUTER DES ENNEMIS ET DES PROJECTILES
- Tirer en utilisant des raycasts
- Définir des cibles interactives
- Déplacer les ennemis
- Instancier des objets préfabriqués
- Tirer en instanciant des projectiles
DEVELOPPER DES GRAPHIQUES POUR VOTRE JEU
- Gérer les objets artistiques
- WhiteBoxing
- Appliquer des textures
- Générer un ciel grâce à une skybox
- Travailler avec des modèles 3D
- Effets spéciaux et systèmes de particules
CONSTRUIRE UN JEU DE CARTES EN 2 DIMENSIONS
- Préparation du projet
- Construire un objet carte interactif
- Construire les différentes cartes
- Scorer la partie
- Redémarrer une partie
CREER UNE INTERFACE GRAPHIQUE DANS UN JEU 3D
- Préparer une interface graphique
- Créer l’interface utilisateur
- Intercepter les interactions
- Gestion des évènements dans le jeu
GESTION DES MOUVEMENTS ET DES ANIMATIONS DANS UN JEU A LA TROISIEME PERSONNE
- Configurer la caméra pour une vue à la troisième personne
- Implémenter des mouvements relatifs à la caméra
- Implémenter l’action de saut
- Implémenter les animations du joueur
AJOUTER DES OBJETS INTERACTIFS DANS LE JEU
- Créer des portes et des éléments interactifs
- Interagir avec les objets en les touchant
- Gérer un inventaire et l’état du jeu
- Equiper et utiliser les objets de l’inventaire
AJOUTER DES SONS ET DE LA MUSIQUE
- Importer des effets sonores
- Jouer des sons
- L’interface de contrôle audio
- Gérer le fond musical
DEPLOYER LE JEU SUR LES PERIPHERIQUES DES JOUEURS
- Déployer pour le Desktop
- Déployer pour le Web
- Déployer pour les Mobiles et les Tablettes
ALLER ENCORE PLUS LOIN AVEC UNITY
- Découvrir les différentes versions d’Unity
- Trouver un travail et se mettre en valeur
- Ressources de formations
- Les incontournables de l’Asset Store