Programmation graphique avec Swing et JavaFX
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Informaticiens confirmés désireux de développer des Interfaces Homme-Machine au moyen des JFC et de découvrir les composants Swing
Pré-requis
Ce cours de niveau avancé, est destiné à des participants ayant déjà une pratique du langage Java
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
HISTORIQUE DE SWING
- L'héritage AWT
- Adoption et Concurrence
- L'émergence de JavaFX
LES COMPOSANTS DE BASE
- JFrame
- Container, JPanel et JComponent
- Les Labels et boutons
- JTextField, JTextArea
- JButton, JComboBox, JCheckBox
LA GESTION DES EVENEMENT
- Le modèle d'Evenements
- Events et Listeners
- Création d'Evénement personalisés
JPANEL ET LAYOUTS
- Imbrication des conteneurs
- Positionnement absolu ou disposition par Layout
- Présentation du projet Matisse
- Les Layouts du framework
LA GESTION DES THREADS
- L'Event Dispatching Thread
- Rappels sur la programmation multithread
- Les méthodes paint() et repaint()
- SwingUtilities et SwingWorker
- Analogie avec la programmation Android
LES COMPOSANTS AVANCES
- Menus
- JTables
- JTree
- JEditorPane
- La norme JavaBeans
- Les composants personalisés
CONCEPTS AVANCES
- MVC
- Data Bindings
- Look'n'Feel
- Drag'n Drop
- Internationalisation
- Les Applets
DESSINER EN SWING
- la méthode paint()
- Les frameworks Java 2D et Java 3D
SWING AVEC GROOVY ET GRIPHON
- Les bases de Groovy
- Installation de Groovy et Griphon
- Création d'un objet
- Gestion d'un Event
INITIATION A JAVA FX
- Présentation
- Architecture de JavaFX
- Utilisation des composants basiques