iOS - Développer des applications iPhone et iPad
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Ingénieur logiciel
Développeur
Analyste programmeur
Pré-requis
Connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5...)
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LES ARCHITECTURES IPHONE / IPOD TOUCH / IPAD
- Les besoins en ressources selon l'utilisation
- Impacts du firmware sur les applications
- Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
- Particularités du système d'exploitation iOS
- Pourquoi utiliser Objective-C ?
L'ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
- Configuration Mac nécessaire
- Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator)
- Démarrer un nouveau projet avec Xcode
- Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
- Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
- La signature du binaire (Target ) ?
- Les pragma XCode / compilateurs ObjC
- Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
- Le simulateur iPhone
LE LANGAGE OBJECTIVE-C 2.0
- Présentation générale et vocabulaire
- Objective-C 2.0 runtime référence
- Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
- Message d'appel à une méthode
- Les méthodes et les classes
- Création de classes et d'instances
- Les conventions de nommage
- Accès et portée des variables d'instances
- Propagation des messages
- La directive @selector
LA PROGRAMMATION OBJET AVEC OBJECTIVE-C 2.0
- Catégories et extensions
- Les propriétés déclarées (@property)
- L'utilité des protocoles (@protocol)
- Déclarations des interfaces donnant la responsabilité à d'autres pour l'implémentation
- Une gestion de la mémoire performante
- Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference »
LES API COCOA TOUCH DU SDK IPHONE
- Tour d'horizon des principales API par thème
- Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
- Classes de base et hiérarchie
LA GESTION DES DONNEES AVEC LE FRAMEWORK FOUNDATION
- Philosophie du framework foundation
- Les classes fondamentales communes à tous les traitements
- Les collections
- String, Text & Fonts (NSCharacterSet)
- Dates, Times & Numbers (NSDate)
- Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système
L'INTERFACE UTILISATEUR POUR VOS APPLICATIONS IPHONES
- Framework: Cocoa Touch Layer
- Le système de coordonnées des Views
- Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
- Combiner une Barre d'“onglets” (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
- Les apports du framework UIKit
- Le modèle MVC (Model View Controller)
- Les classes Contrôleur de View (Controller View)
- UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
- La hiérarchie des Views et leur géométrie
- Les interactions entre les objets View dans UIKit
- L'architecture de rendu des Views
- Les bases de Core Animation
DISTRIBUER SON APPLICATION
- Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
- Les « contraintes » imposées par Apple
- Le certificat de distribution