Flex - Développement graphique
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Développeurs Web
Pré-requis
La connaissance du développement orienté objet en général ainsi que la connaissance du model DOM sont nécessaire pour cette formation
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
PRESENTATION DE FLEX 4.0
- Les clients riches Internet
- La ligne de produits Flex : SDK, FlexBuilder, Flex data services, charting
- Machine vituelle flash et flash player
- Le processus de développement d'une application Flex
- Aide et autres ressources.
- Les nouveautés de la version 4.0
L'OUTIL FLEXBUILDER 4
- Eclipse et FlexBuilder 4
- L'interface de FlexBuilder : éditeurs, vues et perspectives
- Compiler le projet et le lancer
- Le debug
- Amélioration du Flex Builder 4
- Flash Catalyst
FONDAMENTAUX FLEX
- Créer une application Flex
- Organiser une application Flex avec les conteneurs, les contrôles et les binding
- Créer et utiliser des composants custom
GERER LES EVENEMENTS
- Comprendre la notion d'événements, gérer les événements, utiliser l'objet événement
UTILISER LES CONTROLES
- Comprendre la notion de contrôle, utiliser les contrôle de type Button, Text, Checkbox
- Afficher des images, fournir des données aux contrôles
GERER LA PRESENTATION DE L'APPLICATION
- Organiser le contenu avec les conteneurs Application, Panel, Form, Box, DividedBox,
- Tile, ControlBar...
- Bonnes pratiques
- Règles de dimensionnement des conteneurs.
- Positionnement absolu ; le conteneur Canvas
- Créer des contraintes de positionnement avec FlexBuilder et en MXML
- Contraintes avec des composants imbriqués
UTILISER LES ETATS POUR CONCEVOIR UNE APPLICATION
- La notion d'état
- Nouvelle syntaxe et simplification des états dans Flex 4
- Avantages
- Créer des états avec FlexBuilder
- Regarder le MXML généré et changer d'état en ActionScript
- Les états des composants imbriqués
LA NAVIGATION DANS L'APPLICATION
- Personnaliser l'application
- Utiliser les styles et les thèmes pour changer le look and feel
- Appliquer les effets et les transitions pour animer l'application
UTILISER LES MODELES DE DONNEES MXML ET ACTIONSCRIPT
- Le pattern Model View Controler (MVC)
- Créer des modèles de données xml avec le tag model
- Créer des classes ActionScript 3.0 : package, constructeurs, propriétés, méthodes
- Instancier des objets ActionScript en MXML
CHARGER DES DONNEES XML AVEC HTTPSERVICE
- Récupérer des données lors de l'exécution
- Créer des requêtes http
- Gérer les résultats avec les bindings et les gestionnaires d'événement
- Gérer les erreurs
- Interroger différents domaines
AFFICHER LES DONNEES AVEC UNE DATAGRID
- Fournir des données à la DataGrid
- Spécifier et formater les colonnes
- Le rendu et l'édition des colonnes
- Les composants de type ItemRender et ItemEditor
LES NOUVEAUTES FLEX 4
- Designer une application avec Spark
- Amélioration de l'ASDoc
- Le databinding à double sens
- Les composants de type ItemRender et ItemEditor