Manager en situation non-hiérarchique (management transversal)
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Chef de projets
Manager en charge de fonctions transversales
Collaborateurs à qui la mission d'encadrement a été confié
Pré-requis
Maîtriser les fondamentaux du management
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 24/10/2023
Programme détaillé
SPECIFICITES DU MANAGEMENT TRANSVERSAL
- Identifier les enjeux (fédération, animation, coordination, partage, résultat)
- Comprendre les conditions d’un management transversal efficace (Identité de l’équipe, contractualisation des engagements, charte de fonctionnement, structuration de la communication)
MOBILISER EN L'ABSENCE D'AUTORITE HIERARCHIQUE
- Développer son leadership
- Déterminer son style de leadership
- Déterminer les rôles du responsable de projet
- Comprendre la position des acteurs, les enjeux et les jeux de pouvoir
- Utiliser les facettes du manager transverse (expert / leader)
- Gérer les relations avec la hiérarchie des différents acteurs
FEDERER ET ANIMER EFFICACEMENT
- Obtenir l’adhésion des acteurs autour d’objectifs communs
- Développer des comportements de coopération
- Maîtriser les techniques d’animation et de communication (réunion, point d’avancement, fixation des objectifs, gestion des priorités, entretien, écoute-reformulation…)
- Créer une ambiance stimulante : exemplarité, confiance, sens de l’action
- Adapter son style de management aux situations
- Adapter son style de management aux personnes en fonction de leur niveau de maturité
- Identifier les ressorts de la motivation, et les causes de démotivation
- Organiser des rencontres régulières
GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
- Appréhender les différentes attitudes du manager
- Adopter les comportements adaptés en cas de non atteinte des résultats
- Anticiper les désaccords et désamorcer les conflits
- Maîtriser son stress et celui de ses collaborateurs
ORGANISER LE TRAVAIL
- Définir les missions et les objectifs de chacun dans l'équipe
- Donner le rythme
- Adapter son attitude aux situations rencontrées
- Mettre en place ses outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord)