Déléguer efficacement
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Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Managers
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LES OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA DELEGATION
- Individuel
- Collectif
LA DELEGATION AU QUOTIDIEN
- Que la délégation soit un des atouts de l'organisation et de l'animation du manager
- Délégation et responsabilisation
- Les freins à la délégation
- Les conditions pour mettre en œuvre des délégations
PREPARER LA DELEGATION : FEDERER SON EQUIPE
- Partager la vision, les choix stratégiques et les objectifs de l'entreprise avec son équipe
- Faire partager les valeurs de son entreprise
- Fédérer ses collaborateurs autour d'un projet
- Clarifier le contrat de délégation
LE PLAN D'ACTION DE LA DELEGATION
- Définir les objectifs de la délégation : limites, contraintes, responsabilités
- Définir les étapes
- Présenter / communiquer les termes de la délégation
- Définir les moyens d'atteindre les objectifs
- Définir les compétences et les niveaux d'autonomie de ses collaborateurs : évolution, autonomie
- Définir sa gestion stratégie des ressources humaines : mission / compétences / délégation : identifier les collaborateurs
LE SUIVI
- Piloter son équipe, son projet
- Accompagner, former, recadrer et gérer les imprévus
- Suivi des réalisations : réunions collectives et individuelles
- Gérer les charges de travail de ses délégataires et ajuster
- Pratiquer l'encouragement, le recadrage, la critique constructive
- Valoriser les réussites