Rédiger des mails efficaces
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Toute personne amenée à communiquer par email et souhaitant améliorer l'impact de sa communication
Pré-requis
Niveau : Utilisation d’un logiciel de messagerie
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro, d’une caméra et d’un accès au logiciel de messagerie que vous utilisez couramment.
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 30/06/2023
Programme détaillé
SAVOIR SI LE E-MAIL EST LE CANAL ADAPTE
- Identifier les situations où le e-mail est le canal le plus approprié
- Les limites et les risques de la communication par e-mail
- Alternatives possibles à l'envoi d'un e-mail
STRUCTURER LE E-MAIL
- Les différents éléments d'un e-mail : l'objet, l'introduction, le développement, la conclusion, la signature
- Les règles de l'écriture professionnelle et les erreurs à éviter
- Les bonnes pratiques pour faciliter la lecture et la compréhension
FORMULER UN OBJET EFFICACE
- Les critères d'un objet de e-mail efficace
- Les types d'objets à privilégier et à éviter
- Exercices pratiques de rédaction d'objets de e-mail
REDIGER DES PHRASES QUI ACCROCHENT POUR SUSCITER L’ACTION
- Les techniques pour rendre ses phrases percutantes et persuasives
- Les erreurs à éviter dans la rédaction de ses phrases
- Exercices pratiques de rédaction de phrases percutantes
S’ADAPTER AU DESTINATAIRE ET FAIRE PREUVE DE COURTOISIE
- Les critères à prendre en compte pour adapter son discours au destinataire
- Les règles de politesse et de courtoisie à respecter
- Les erreurs à éviter dans la communication interpersonnelle
- Les différentes formules de politesse en fonction du contexte et du destinataire
- Les stratégies pour éviter les malentendus et les conflits
- Exercices pratiques de rédaction de e-mails courtois
SOIGNER LA MISE EN FORME
- Les règles de la mise en page et de la typographie
- Les astuces pour rendre son e-mail attractif et facile à lire
- Les erreurs à éviter dans la mise en forme de ses e-mails
FOCUS SUR LA MAITRISE DES FLUX ENTRANTS ET SUR L’ARCHIVAGE DES E-MAILS
- Les techniques pour gérer efficacement ses e-mails entrants
- Les critères de tri et de classification des e-mails
- Les outils pour faciliter l'archivage et la recherche de ses e-mails