Fidéliser sa clientèle
Les objectifs
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En quelques mots...
Public
Commercial, technico-commercial et vendeur dans les secteurs de l'industrie, de la distribution, du négoce et auprès des particuliers
Pré-requis
Toute personne expérimentée en vente souhaitant péreniser ses affaires
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Pourquoi la fidélisation est-elle en plein essor ?
- Le rôle de la fidélisation dans l´amélioration de l´efficacité commerciale et de la compétitivité
- En quoi consiste la culture Client ?
DEVELOPPER LA FIDELISATION
- Déterminer les indicateurs nécessaires au maintien de sa relation client
- Définir la stratégie de fidélisation
- Amélioration de la qualité de la facturation
- Traitement irréprochable des réclamations en SAV
- Services complémentaires à la prestation principale
- Savoir à quoi et quand fidéliser
- Segmenter la clientèle selon des axes précis
- - Chiffre d´affaires
- - Rentabilité
- - Potentiel de développement d´activité
- Identifier les attentes de chaque segment de clientèle en termes de service client
METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE FIDELISATION
- Mettre en place, pérenniser et améliorer les règles, procédures et pratiques répondant aux attentes de chaque segment de clientèle :
- - Exemplarité de l´accueil
- - Qualité et réactivité dans la formulation de devis et la prise de commande
- - Réduction des délais de livraison
PILOTER UNE OPERATION OU UN PROGRAMME DE FIDELISATION
- Principales étapes d´un programme de fidélisation
- Créer et gérer la base de données marketing
- Utiliser les bons outils marketing pour fidéliser
- Clubs de clientèle, cartes de fidélité, invitations et cadeaux pour les segments les plus importants
- Les actions de marketing direct (mailing, e-mailing)
- Les actions de promotion (produit, prix)
- Analyser l´efficacité des actions de fidélisation
- Mesurer la rentabilité de la fidélisation
- Accroître la productivité de la force de vente en fidélisant.