Maitriser la gestion multi-projets
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Chef de projet, planificateur, organisateur, maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, ingénieur projet, toute personne amenée à gérer, ou intervenir et prendre des décisions sur un projet
Etre « sensibilisé » au mode projet et à son organisation
Pré-requis
Chef de projet
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LE MODE MULTI-PROJETS
- Son positionnement dans la stratégie de l'entreprise
- La hiérarchie des projets
- Confirmer les rôles : acteurs permanents et intervenants occasionnels
- Valider les différents niveaux d'information et de décision entre les interlocuteurs
- des différents projets
- Classer et structurer les projets
- Planifier à moyen et à long terme
L'AFFECTATION DES RESSOURCES
- Valider le découpage et le calendrier de chaque projet
- Caractériser le contenu des projets et leur enchaînement
- Décider des coûts et des délais
- Affecter les ressources : charges, partage, arbitrage
- Incidences de l'affectation de nouvelles ressources sur les délais
- et les coûts initiaux de chaque projet
- Risques et indisponibilité des ressources
LES OUTILS DE LA GESTION MULTI-PROJETS
- Plan de charge, suivi, planning partagé
- Gestion de l'imprévu et réajustements : incidents, évènements extérieurs,
- augmentation des charges, nouvelles priorités
- Établir les critères d'un bilan qualité : différence projeté / réalisé,
- respect des coûts et des délais,
- Mettre en place des outils d'analyse des apports du projet : indicateurs
- de performances, tableaux de bord
MANAGEMENT DES EQUIPES EN ENVIRONNEMENT MULTI-PROJETS
- Piloter sur les axes verticaux (savoir-faire, métier) et horizontaux (méthodes,
- processus)
- La gestion du temps en mode multi-projets : priorités, objectifs, urgence
- Décider en environnement multi-projets
- Communiquer autour des projets : acteurs internes / externes, choix des modes
- et des supports de communication