Manager ses équipes
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Managers, futurs managers ayant une vision de son métier, de son entreprise
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 06/02/2024
Programme détaillé
ENJEUX DU MANAGEMENT, DOMAINES D’ACTIVITE, MISSIONS, ROLES ET TACHES DU MANAGER
- Qu’est-ce que le management
- Les enjeux du management
- Les domaines d’activité du manager et les tâches associées : Positionnement, Communication, Organisation, Développement
- Les missions du manager
- Les essentiels de la posture manager : savoir-être
- Les axes d’autorité : la différence avec l’autoritarisme et les modes
DEFINIR SON POSITIONNEMENT MANAGERIAL
- Les styles de management
- Les besoins et les objectifs liés à chaque style de management
- Les forces et faiblesses de chaque style de management
- La méthode des couleurs
GERER, MOBILISER ET MOTIVER SON EQUIPE
- Analyse de la gestion d’une équipe : Motivation, Délégation, Conduite et accompagnement au changement
- Plan de développement : Analyse des écarts, Points de vigilance et de progression, Plan d’actions et engagement
ORGANISATION ET GESTION DES PRIORITES
- Causes et les symptômes possibles au temps perdu
- Causes d’une mauvaise gestion du temps
- Injonctions qui contraignent l’organisation personnelle et collective
- Antidotes aux injonctions
- Outils et méthodes de la gestion du temps : To do list, time tracking, pomodoro, loi de Pareto ou 20/80, concentration, délais, agenda, trello, comportements, méthode CAP
- Définition de l’urgence
- Matrice d’Eisenhower
COMMUNICATION ET AISANCE RELATIONNELLE DU MANAGER
- Principes de base de de la communication
- Obstacles qui empêchent la communication d’être claire
- Communiquer efficacement avec la méthode des couleurs
- Vocabulaire, ton et non verbal à adopter selon son interlocuteur
LES ENTRETIENS DU MANAGER
- Panorama des différents entretiens managériaux et leurs objectifs :
- - Entretien de recrutement
- - Entretien d’intégration
- - Entretien annuel d'évaluation
- - Entretien professionnel
- - Autres entretiens : Entretien de délégation, Entretien d'accompagnement ou de soutien, de gestion de conflit (voire disciplinaire), de fixation d'objectif, de motivation, de félicitation, de recadrage, de suivi, de retour suite à une absence prolongée
- La méthode de conduite d’entretien selon l’objectif : Ecoute active
ACCOMPAGNEMENT LA MONTEE EN COMPETENCES DES EQUIPES
- Définition et identification des compétences et habiletés
- Evaluation des compétences
- Fixer des objectifs individuels et collectifs
- Développer les compétences
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES ET CONFLICTUELLES : IDENTIFIER, ANTICIPER, DESAMORCER
- Origines, spécificités, et conséquences d’une situation difficile ou conflictuelle
- Phases d’un conflit
- Différents types de conflit (sur les faits, valeurs, opinions, comportements, etc. )
- Stratégies face au conflit
- Gestion d’un conflit :
- - Différence entre problème, désaccord, crise et conflit
- - Analyse d’un conflit (PIDC)
- - Choix d’une stratégie adaptée face au conflit
- - Techniques pour gérer ou désamorcer une situation conflictuelle
- - Issues au conflit
- Anticipation des conflits :
- - Technique pour parler d’un problème tout en maintenant la communication (DESC)
- - Technique pour exposer des demandes sans créer de conflit (OSBD)
- - Technique pour favoriser le dialogue et l’échange (CRAC)