Les fondamentaux de la communication
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Tout public
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
BILAN DE SES CAPACITES A COMMUNIQUER
- Repérer ses points forts et ses points à améliorer
- Découvrir l'image que l'on se donne et s'améliorer grâce à la vidéo
REPERER CE QUI SE JOUE DANS UN ECHANGE
- Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses
- Les états du MOI (parent – adulte-enfant)
- Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu'elle entraine
- Clarifier les phénomènes d'identification, de projection…
- Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
- Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…
ECOUTER
- Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
- Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
- Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
- Ecoute active, la clarification et la reformulation
OBSERVER
- Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
- Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
- Savoir se distancier et adapter sa communication
FAIRE FACE A DIFFERENTES SITUATIONS DE COMMUNICATION
- Développer une attitude relationnelle constructive
- Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
- Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
- Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien
- Savoir se comporter en situation conflictuelle
GERER LA DIMENSION AFFECTIVE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
- Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
- L'assertivité