Writer - Initiation
Descriptif de la formation
La suite bureautique LibreOffice, propose une réelle alternative gratuite à Microsoft Office.
En outre elle assure une bonne compatibilité et permet l'importation et l'exportation des documents aux formats Microsoft Office. Pour la partie traitement de texte, elle propose sa solution Writer. Avec Writer vous pouvez concevoir des documents, les mettre en page, insérer des tableaux, des images...
Pour découvrir les secrets de Writer, et acquérir une bonne méthodologie de travail, rien de telle qu'une formation initiale. Les participants à cette formation découvriront les fonctionnalités de base de Writer leur permettant de créer facilement des courriers, des rapports simples avec en-tête et numérotation des pages ou tout autre documents soignés et professionnels.
Catalogue de formation OCAPIAT :
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Nouveaux utilisateurs OpenOffice/LibreOffice ayant besoin de créer et de mettre en forme un document texte simple
Pré-requis
Connaissance de l'environnement Windows
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 07/02/2024
Programme détaillé
PRESENTATION DE WRITER
- Rappel sur l'environnement Windows et les intérêts d'un traitement de texte
- Présentation de la fenêtre et des différentes barres d'outils
- Préconisation pour la création de documents avec Writer
NOTIONS FONDAMENTALES
- Saisie et modification de texte
- Présentation des caractères
- Présentation des paragraphes
CREATION DE DOCUMENTS SIMPLES
- Utilisation des tabulations
- Gestion des espacements
- Modification des marges
- Utilisation des puces et des numéros
- Gestion de l'impression
- Utilisation du correcteur d'orthographe
- Enregistrement des fichiers
GESTION DES TABLEAUX
- Description de l'intérêt des tableaux
- Apprentissage des différents modes de création des tableaux
- Modification des tableaux
- Mise en forme des tableaux
OPTIMISATION DES DOCUMENTS
- Sélections des éléments
- Insertion de sauts
- Utilisation des styles