Marketing - Les fondamentaux
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Toute personne en charge du marketing n'ayant pas ou peu de notions
Pré-requis
Ne nécessite pas de pré-requis spécifique
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DEFINITION DU MARKETING
- Place de la fonction dans l'entreprise
- Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,…
- Différents types de marketing : direct, opérationnel,stratégique, business plan
- Démarche marketing
CONNAITRE L'OFFRE ET LA DEMANDE
- Comportements et motivations du consommateur
- Analyse de l'environnement : menaces et opportunités
- Outils d'analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...
STRATEGIE MARKETING
- Stratégie de marque ou de produit
- Marché de masse ou les segments de marché
- Choix des couples produit/marché
- Segmentation et le ciblage marketing
- Positionnement du produit
GESTION DE VOTRE PORTEFEUILLE
- 4 P
- Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
- Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
- Place : le circuit de distribution
- Promotion : publicité, promotion des ventes,e-marketing
- Apports du mix marketing
- Cohérence du portefeuille à long terme
CONSTRUCTION D'UN PLAN MARKETING
- Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
- Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d'Actions Commerciales)
- Plans d'actions/client
- Les tableaux de bord
- SIM (Système d'Information Marketing)
- Compte d'exploitation prévisionnel
- Cibles