Argumenter et débattre pour convaincre


2 j (14 heures)
Tarif : 1250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 4.5/5  
Ref : DPCO

Descriptif de la formation

Si vous aspirez à défendre un point de vue avec assurance, à emporter l'adhésion de votre auditoire, à influencer les décisions cruciales, et à convaincre de manière percutante, notre formation "Argumenter et débattre pour convaincre" est conçue pour vous. Au cours de ces deux jours, vous acquerrez une méthodologie solide pour structurer votre argumentation de manière stratégique. Vous maîtriserez l'art de convaincre et de persuader votre auditoire, en mettant en avant des valeurs d'intégrité et de responsabilité. Vous apprendrez également à conduire un débat difficile en adoptant un comportement constructif, résolvant les désaccords avec respect et équité. Rejoignez-nous pour développer des compétences essentielles dans l'art de l'argumentation et vous démarquer dans vos interactions professionnelles.

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Les objectifs

- Identifier vos motivations et aptitudes à convaincre et persuader
- Identifier une méthodologie et des techniques pour structurer son argumentation
- Influencer de manière éthique
- Débattre et convaincre de manière persuasive
- Savoir gérer les entretiens difficiles et les situations polémiques

Les prochaines sessions

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En quelques mots...

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences en négociation

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 18/10/2023

Programme détaillé

DEVELOPPER SON ENVIE DE CONVAINCRE ET DE PERSUADER

  • Et vous ? où en êtes-vous ?
  • Analyser son aisance dans l'argumentation et le débat
  • Cerner les critères d'une argumentation efficace
  • L'image de soi et sa perception par les autres
  • Sa conscience des enjeux et sa motivation personnelle

LES TECHNIQUES D'ARGUMENTATION

  • Analyser la situation et définir ses objectifs : prendre la parole pour dire quoi ?
  • S'obliger à ouvrir sa pensée : méthode des 3QOCP
  • Sélectionner et hiérarchiser ses arguments en fonction de son auditoire
  • Matrice des arguments
  • Évaluer la force et la faiblesse de ses arguments pour anticiper les objections
  • Les différents styles d'expression et leur adaptation aux situations
  • Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
  • Les effets et les limites de la technique
  • Mesurer la force des mots
  • Savoir illustrer ses propos : par l'exemple, avec une gestuelle appropriée

INFLUENCER AVEC INTEGRITE

  • Reconnaître son interlocuteur
  • Atténuer l'expression de sa pensée
  • Anticiper les objections et les questions pièges
  • Repérer la mauvaise foi
  • L'argumentation positive

DEBATTRE ET CONVAINCRE

  • Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
  • Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter
  • Défendre ses idées et rallier ses alliés
  • Avoir des arguments adaptés
  • Susciter l'approbation (les oui qui font du bien)

ENTRETIENS DIFFICILES ET SITUATIONS POLEMIQUES

  • Identifier les mécanismes de manipulation
  • Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
  • Savoir conserver sa relation avec son interlocuteur
  • Garder le fil de son argumentaire
  • Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre
  • Rebondir, réfuter positivement et orienter son auditoire
  • Réponses aux reproches
  • Savoir faire des concessions
  • Maitriser la répartie

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