Réussir ses entretiens annuels d'évaluation
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
RRH, Responsable Recrutement, Responsable Carrières et Compétences, Responsable de la Formation, chargé(e) de formation, Manager opérationnel, Manager
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
OPPORTUNITES ET CONTRAINTES DE L’ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION
- Repérer la place de l'entretien annuel d'évaluation dans la stratégie de l'entreprise
- Identifier les avantages pour le manager et le collaborateur
- Différencier cet entretien des autres
- Faire de l'évaluation un acte de management
- Faire de l'évaluation un acte de développement des compétences
ORGANISATION DE L’ENTRETIEN
- S'approprier le support
- Comprendre le calendrier de réalisation
- Mener l'entretien avec outils et méthodes
- Clarifier et formaliser la mission
- Clarifier et formaliser les fonctions et responsabilités du collaborateur
- Mener d’une évaluation concertée et objective autour de critères concrets
PREPARATION DE L'ENTRETIEN
- Préparer l'entretien
- Préparer le collaborateur
- Repérer les outils de l'entreprise optimisant l'entretien
- Identifier les objectifs collectifs en lien avec la stratégie de l'entreprise
- Evaluer l'objectif individuel
- Fixer un objectif
- S'approprier une méthode
LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN
- Suivre un processus en optimisant le déroulement de l’entretien
- Appliquer les différentes méthodologies applicables en entreprise
- Mettre en œuvre l’écoute active et la communication en « face à face »
- Entendre les motivations et démotivations
- Identifier les différents types de positionnement et leurs incidences sur l’échange
- Reformuler à l’écrit et à l'orale
LES INCERTITUDES SUR L’ENTRETIEN
- Formaliser l'entretien
- Imposer un plan d'action
- Faire de l'entretien un outil de management
- Conduire l'entretien et gérer les situations difficiles