Réussir ses recrutements et ses intégrations
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Personnel du Service Ressources Humaines
Managers
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 11/01/2023
Programme détaillé
LE RECRUTEMENT : CADRE ET SOLUTIONS
- Les pratiques
- Les obligations règlementaires
- Assurer la non-discrimination et la diversité lors du recrutement : points clés de la législation
- Le recrutement durable
- Les enjeux de l’entretien
DEFINIR LE POSTE / LE PROFIL
- Identifier les compétences comportementales requises du poste
- Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l’entretien
- Se doter d’un questionnaire pour faciliter l’identification de compétences clés : grille d’indicateurs à réutiliser lors des entretiens
LES PRE-SELECTIONS
- Création d’une grille de pré sélection : valider l’adéquation du Cv au poste
- Entretien téléphonique de pré sélection
LES OUTILS COMPLEMENTAIRES : TESTS, EVALUATION, MISE EN SITUATION…
SE DOTER D’UNE STRUCTURE D’ENTRETIEN
- Préparer l’entretien (psychologique et organisationnel).
- Accueillir le candidat
- Présenter le poste et l’entreprise
- Enquêter de manière approfondie à partir d’une banque de questions : parcours de formation, parcours professionnel, projet professionnel, centres d’intérêts
- Rechercher les motivations du candidat tout au long de l’entretien
- Identifier le système de valeurs et croyances du candidat
- Demander l’avis du candidat et fournir des informations
- Conclure l’entretien
- Savoir prendre des notes et faire la synthèse
CONNAITRE LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN
- Connaître les différentes attitudes d’écoute
- Repérer celles qui sont les plus appropriées en entretien de recrutement
- Identifier ses propres attitudes d’écoute
- Apprendre à varier les attitudes d’écoute au cours de l’entretien
- Identifier les questions ouvertes, fermées, directes et indirectes.
- Formuler les bonnes questions pour valider les compétences par des faits
- Décrypter le langage verbal, non verbal et par verbal
- S’interdire les questions discriminantes
- S’entraîner à la reformulation
MIEUX SE CONNAITRE EN TANT QUE RECRUTEUR POUR MIEUX RECRUTER
- Connaître l’influence des préjugés en recrutement.
- Prendre conscience de sa propre façon de recruter
- Prendre en compte les différences intergénérationnelles
- Connaître l’influence des préjugés en recrutement.
- Prendre conscience de sa propre façon de recruter
INTEGRER ET MANAGER SES NOUVEAUX COLLABORATEURS
- Manager / Tuteur / Parrain / Référent : rôles
- Intégrer le nouveau collaborateur : mobiliser et sensibiliser l’équipe
- Présentation de l’entreprise et son organigramme
- Re expliquer de manière factuelle les attentes sur le poste de travail et dans la fonction
- Accompagner le collaborateur dans la prise de fonction
- Diagnostiquer les besoins propres du nouveau collaborateur et identifier les écarts par rapport à la mission