Fidéliser ses collaborateurs


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 5/5  
Ref : MNGF

Les objectifs

- Maitriser les principales méthodes pour fidéliser ses collaborateurs
- Intégrer la dimension managériale pour motiver, impliquer et fidéliser ses collaborateurs
- Apréhender son rôle de manager de proximité et développer ses propres solutions

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En quelques mots...

Public

Managers

Pré-requis

Managers, chefs d'équipes. Ne nécessite pas de pré-requis spécifique

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

COMPRENDRE LES MECANISMES DE LA FIDELISATION

  • Reconnaissance et motivation
  • Comprendre les besoins de ses collaborateurs
  • Gérer la balance contribution rétribution
  • Identifier les sources d'inefficacité
  • Les principes de la stimulation
  • Climat social et ambiance
  • Indicateurs quotidiens
  • Être à l'écoute des rumeurs et savoir les faire taire
  • Analyser le degré de stress
  • Maîtriser l'espace et le cadre de travail
  • Repérer les conflits : l'expression des désaccords
  • Identifier les stratégies de communication
  • Indicateurs formels

MESURER LE ROLE DES MANAGERS

  • Comprendre la finalité du management
  • Connaître ses responsabilités de manager
  • Comprendre ce que l'équipe attend du manager
  • Identifier sa sphère de management
  • Identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser
  • Styles du manager
  • Cartographie des styles de management
  • Adapter son style de management en fonction

LES ACTIONS A MENER

  • Développer des relations gagnant-gagnant
  • Entrer dans la spirale de l'évolution
  • Convenir d'objectifs et de procédures de suivi
  • Définir les règles du jeu et identifier les rôles
  • Développer l'orientation relations humaines / résultats
  • Faire grandir son collaborateur : formation, évolution, ...
  • Améliorer la communication au sein de l'entreprise
  • Améliorer les mécanismes de traitement et d'interprétation de l'information
  • Mieux communiquer sur les raisons et les buts des décisions prises
  • Savoir questionner, écouter et reformuler
  • Cultiver les attitudes positives

Ils parlent de cette formation

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Marcel DUPONT

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